Les filles d'Albion
de Kate Sedley

critiqué par Patman, le 14 novembre 2022
(Paris - 61 ans)

Roger en eaux troubles.
Printemps 1483, Londres vit des heures tumultueuses. Le roi Edouard IV vient de mourir et c'est normalement son jeune fils de 12 qui doit lui succéder, mais le Duc Richard de Gloucester, Lord Protecteur du royaume, a bien l'intention de lui chiper son trône. Le colporteur Roger Chapman, lui, ne pense qu'à une chose, rentrer à Bristol retrouver sa petite famille. Malheureusement, à peine arrivé, il est rappelé par le Duc Richard qui a besoin de ses talents d'enquêteur pour résoudre une énigme particulièrement complexe. Le jeune Gidéon Fitzalan, jeune nobliau amené à la cour pour devenir un page du jeune Edouard V, a été enlevé et son précepteur assassiné. Voici donc notre pauvre Roger contraint de se lancer une fois de plus dans une périlleuse enquête au péril de sa vie.
20ème aventure de Roger Chapman, le colporteur-détective, qui affrontera cette fois une surprenante secte adepte de rituels remontants aux temps anciens du paganisme saxon. Bien sûr, l'enquête n'est ici encore qu'un prétexte de l'auteur pour nous faire découvrir les us et coutumes de l'Angleterre de la fin du Moyen-âge. On passera des palais princiers aux bas-fonds du Londres de la fin du XVème siècle, nous participerons à des festins ou prendrons des repas plus modestes dans des tavernes glauques, retrouverons certains personnages déjà croisés dans des épisodes précédents, et découvrirons les coulisses des intrigues qui feront monter sur le trône d'Angleterre le très controversé (encore aujourd'hui) Richard III. Un bon petit "page turner" avec des rebondissements comme il se doit, sans grandes surprises quant à qui est l'assassin (perso j'avais compris à même pas la moitié du livre), mais ce genre de roman vaut plus pour son contexte sociologique et historique que pour l'intrigue policière. Sans doute pas le meilleur de la série, mais une lecture agréable malgré tout.