Le roman des Guerlain
de Élisabeth de Feydeau

critiqué par Veneziano, le 12 novembre 2022
(Paris - 46 ans)

Histoire d'une famille de grands parfumeurs
C'est au début du XIXème siècle que commence la saga de la famille Guerlain, qui accède à la notoriété pour son activité artisanale puis commerciale, dans les parfums. Le choix des matières premières, leur alliage pour les mêler aux situations les plus adéquates, l'évolution en fonction des goûts façonne les créations de cette grande maison. La concurrence, les conjonctures économiques et aléas de l'histoire obligent des adaptations, mais les générations qui se suivent arrivent toujours à maintenir à flot ce fleuron des cosmétiques;
Comme le titre l'indique, ce livre est centré sur les membres de la famille, particulièrement ceux à la tête de la maison. L'importance d'y procéder consiste à connaître comment a été créée, maintenue et développée cette entreprise. Et en cela, il m'est apparu intéressant. Je regrette seulement que cet ouvrage ne soit pas davantage consacré aux différents parfums, dont certains sont devenus iconiques. Cela fera peut-être l'objet d'une suite de la part de l'auteure, spécialisée dans ce domaine.