SARTRE
de Francis Jeanson

critiqué par Jules, le 12 mars 2001
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Une étude sur Sartre à travers ses écrits
Sartre et sa pensée étudiés à travers l'ensemble de son œuvre, qui comprend beaucoup de théâtre, des essais, des romans, des nouvelles, des entretiens et des articles parus dans « Les temps modernes ».
Les engagements de l’homme dans la société font aussi partie intégrante de lui-même. Comme il le dit, un homme ne peut être jugé que par ses actes et le moins que l’on puisse dire est que Sartre s’est profondément engagé dans la vie politique de son temps. Ses prises de position en faveur de la gauche mondiale seront des plus claires. Il ira jusqu'à se brouiller avec Raymond Aron, son ami du temps de l'ENA, devenu par trop pragmatique. Ses rapports avec Camus suivront le même chemin, surtout après que celui-ci aura publié « l'Homme révolté », livre
dans lequel il condamne le stalinisme au même titre que le nazisme. Sartre pèsera lourd sur les opinions politiques de la génération française d’après guerre ainsi que sur l'ensemble de son l'intelligentsia au lendemain de la guerre 40/45. Et cela pendant plus de vingt-cinq ans.
Ce livre écrit par Francis Jeanson est des plus intéressants pour qui veut approfondir la pensée de Sartre.