La main droite d'Amon
de Lauren Haney

critiqué par Lluthiel, le 8 octobre 2004
( - 45 ans)


La note:  étoiles
Envoûtant !
Ce roman présente une enquête policière menée en Egypte, vers 1483 avant J.-C.`

Le personnage principal, le lieutenant Bak, découvre, par hasard, dans le Nil, le corps d'un homme assassiné. Au cours de son enquête, il met à jour un complot contre le roi Kouchite dont la prochaine visite mais la région en émoi.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui décrit l'Egypte ancienne d'une manière très vivante. L'auteur, Lauren Haney, nous plonge dans ce monde exotique par petites "touches culturelles". On s'imagine mener l'enquête au côté de Bak, sous le soleil brûlant.

Je ne connais absolument pas l'histoire de l'Egypte antique donc je ne peux juger de possibles erreurs historiques. Néanmoins, j'ai apprécié de découvrir de manière plus "vivante" que par les cours du collège et les hiéroglyphes, cette période.

Ce roman est le premier d'une série dont les 2 volumes suivants ont déjà été traduits en français.
Un bon divertissement 4 étoiles

Il y a déjà un bon moment que j'ai lu "La main droite d'Amon" et je garde le souvenir d'un opus assez "moyen" au milieu de la vaste sélection des "Grands détectives" de 10/18.

Le pour: un "whodunit" traditionnel avec une intrigue raisonnablement bien ficelée et surtout un décor très séduisant (sans préjuger de sa véracité, car je ne connais pas du tout l'Egypte)
Le contre: l'intrigue est bien ficelée, oui, mais elle n'est pas d'une originalité stupéfiante. Et puis, les personnages sont trop "monolithiques". Je veux bien que le genre "whodunit" n'exige pas nécessairement des analyses psychologiques fouillées, mais, pour ma part, je préfère les romans d'une Anne Perry ou d'une Elizabeth George qui ont créé des personnages beaucoup plus complexes et, à mes yeux, beaucoup plus intéressants.

Au final, "La main droite d'Amon" se laisse lire sans ennui. Un agréable divertissement, sans plus.

Fee carabine - - 50 ans - 9 octobre 2004