PMA et GPA
de Caroline Mécary

critiqué par Veneziano, le 30 octobre 2022
(Paris - 45 ans)


La note:  étoiles
La filiation et ses modes alternatifs
Ce court ouvrage à visée pédagogique expose les manières de procéder à la procréation hors grossesse totalement naturelle, soit par la procréation médicalement assistée et par la gestation pour autrui (PMA et GPA). Il expose l'histoire française de ces pratiques, le droit applicable dans ce pays en ces matières, les législations des différents pays. Les débats contemporains sont retracés, en éludant les aspects religieux et en passant assez vite sur les considérations éthiques, bien que soient donnés les avis des instances publiques en la matière. Aussi l'auteure est-elle avocate. Il y est exposé que la majorité de l'opinion en France serait favorable à la GPA, ce qui m'étonne quelque peu.
Les données générales de ces questions sensibles sont restituées, avec les conditions d'applications et conséquences. Un parti pris en faveur de ces usages affleure.
Ce petit livre retrace déjà l'essentiel du sujet, et en termes clairs et concis, ce qui s'avère déjà utile ; aussi amène-t-il à réfléchir de manière davantage éclairée.