Réflexion
de Elizabeth Lim

critiqué par Koolasuchus, le 29 octobre 2022
(Laon - 34 ans)

Déshonneur sur toi, déshonneur sur ta famille, déshonneur sur ta vache !
L'histoire de Mulan est bien connue, celle d'une jeune fille décidant de se faire passer pour un garçon et d'aller combattre les Huns à la place de son père. Réussissant à s'intégrer dans l'armée sous le nom de Ping, Mulan devient ainsi un soldat doué et gagne l'amitié et le respect de son capitaine, Li Shang. Mais ici ce n'est pas tout à fait le récit que nous connaissons. En effet, lors du combat contre Shan-Yu dans la montagne, Shang est mortellement blessé. Prête à tout pour le sauver, et ne manquant ni de détermination, ni de ressource, Mulan décide donc de se rendre au Diyu, le royaume des morts, pour récupérer son âme. Accompagnée de Shishi, le gardien de la famille Li, la jeune guerrière s'engage ainsi dans un périple risqué où elle devra affronter de nombreux obstacles et éviter avant tout de se retrouver prisonnière pour toujours...

Même si ce livre se base sur le film des studios Disney, on n'a toutefois pas le temps de s'ennuyer et l'on atteint très vite le point de divergence qui nous fait ainsi partir dans une toute autre direction. En effet, la menace des Huns n'est présente qu'au début et l'objectif principal devient donc vite la quête pour aller sauver Shang. Le récit offre ainsi de nouveaux lieux, de nouveaux enjeux et de nouveaux personnages. On doit donc malheureusement se passer de Mushu et des trois hilarants compagnons d'armes de Mulan durant la quasi-totalité de l'histoire mais nous avons donc droit en contrepartie à Shishi, un lion de pierre dont le rôle ressemble justement à celui de Mushu. Bien qu'il ne réussise pas à être aussi drôle et mémorable que ce dernier il arrive tout de même à être attachant et à avoir droit à une personnalité bien travaillée.

En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvé plutôt bien menée et assez inventive. Le voyage au Diyu ne manque en effet pas de surprises et les situations que doit affronter Mulan sont vraiment variées. Le récit en profite également pour approfondir la psychologie de la jeune fille. Elle est en effet souvent amenée à réfléchir justement sur ses choix et sur qui elle est en réalité, est-elle Mulan, est-elle Ping ou bien un mélange des deux ? Shang quant à lui reste un peu plus proche de l’œuvre originelle mais enrichit toutefois son histoire personnelle, notamment en ce qui concerne sa relation avec son père.

Ce roman a donc été un vrai petit coup de cœur pour ma part, au lieu de simplement remanier le film dont il s'inspire, il préfère proposer une intrigue totalement originale avec de nombreuses références à la mythologie chinoise et même si le déroulement est en soi une quête assez classique, le tout est suffisamment bien mené pour que l'on ne s'ennuie pas. Elizabeth Lim a donc parfaitement réussi à s'approprier cette œuvre que j'aime beaucoup et à lui apporter une véritable plus-value dans un récit de bonne facture.