Porca Miseria
de Tonino Benacquista

critiqué par Darius, le 20 octobre 2022
(Bruxelles - - ans)

Chienne de vie
Dans ce livre l’auteur nous raconte sa vie d’enfant issu de l’immigration italienne et sa difficulté à s’adapter à la vie française
Son père est primaire et alcoolique, sa mère est dépressive et mélancolique
Il a un grand frère et 3 sœurs qui se débrouillent plus ou moins dans la vie . Il est le petit dernier et celui qui s’exprime le mieux en français car né en France

Il est mauvais élève. « Élève médiocre. Résultats décevants. Peut mieux faire. Aucun effort. Doit faire ses preuves à l’écrit . Doit se ressaisir au troisième trimestre. Redoublement demandé »

J’ai bien apprécié le chapitre humoristique consacré aux forts en maths, avec ces postures entre les charlatans et les futurs maîtres du monde comme les appellent monsieur le Principal.
Extrait :
"Les lettrés fument dans le hall
Les matheux révisent leurs maths
Les lettrés sèchent pour aller au cinéma
Les matheux révisent leurs maths
Les lettrés s’intéressent au sexe opposé
Les matheux révisent leurs maths
Les lettrés ergotent des heures durant sur la pop et le rock
Les matheux révisent leurs maths
Les lettrés s’éveillent à la politique
Les matheux révisent leurs maths"

« C’est qui ce X omniprésent qui prolifère au point d’en devenir le signe même de la multiplication ?
Titre en haut de la copie : X cet inconnu.
Ou la plus triste histoire du plus célèbre anonyme de l’alphabet, si maltraité en français, si célébré dès qu’il passe à l’ennemi, la mathématique : elle l’a imposé dans ses théorèmes, ses axiomes ses postulats .
Elle en a fait une fonction, une variable, une abscisse, une clé universelle à tous les problèmes.
Me voilà lancé dans une complainte contre X .
Et tel un analphabète je signe mon examen d’une croix.
Le zéro qui s’ensuit n’est pas une punition mais un trophée. »

Comme le dit la quatrième de couverture, l'auteur trace la lumineuse trajectoire d'un autodidacte que l'écriture a sauvé des affres du réel.