Pouvoirs de la lecture
de Peter Szendy

critiqué par Colen8, le 19 octobre 2022
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Lire ou ne pas lire
La lecture est mise en scène au travers d’œuvres emblématiques. Elle est présentée comme une dramaturgie à rebondissements. Elle interroge sur : qui lit ? qui est ce « lectaire » en tant que destinataire de la lecture ? que et comment lit il ? L’Antiquité avait recours à l’anagnoste, l’esclave chargé de lire à voix haute. Il faudra des siècles pour passer à la lecture individuelle silencieuse, elle aussi déclinée de multiples façons.
Avant le livre, le codex et ses pages discontinues, existait la suite de mots sans espace ni ponctuation inscrits sur le rouleau offrant donc un accès continu au texte. Depuis le numérique les modes de lecture se sont diversifiés jusqu’à une forme « d’archilecture » comme en témoignent les moteurs de recherche, les liens hypertextes, les « readerthons », les lectures simultanées des clubs d’internautes.
Peter Szendy ajoute ses propres commentaires à ceux des auteurs qui comme lui ont réfléchi aux implications philosophiques et culturelles de la lecture. Il les enrichit de ses critiques argumentées avec plusieurs exemples tels que : le conte d’Hoffmann « L’homme au sable », le « Phèdre » et le « Théétète » de Platon, « La Philosophie dans le boudoir » de Sade, le « Léviathan » de Hobbes. L’ensemble conduit à une lecture exigeante.
Des vidéos de Peter Szendy sont à voir sur YouTube.