Je suis le rêve des autres
de Christian Chavassieux

critiqué par CHALOT, le 9 octobre 2022
(Vaux le Pénil - 76 ans)

conte philosophique
« Je suis le rêve des autres »
roman de Christian Chavassieux
168 pages
éditions Mu
mars 2022

Voyage initiatique

Quand on sort de cette lecture, on se sent bien, mieux, meilleur, optimiste.
L'histoire se situe sur notre planète, dans une région du monde, dans le berceau ou l'un des berceaux de notre civilisation commune.
Malou est un jeune garçon, âgé de sept ans environ.
Il vient de faire un rêve magnifique qui le fait flotter avec une musique tendre et une chanson .
Réveillé, il est comblé de joie.
Ses parents, informés par leur fils unique, se précipitent vers le conseil des anciens du village.

Tous sont surpris et se posent la question que tous les villages se posent quand un tel rêve survient : ce petit garçon est-il un « reliant », c'est à dire un homme-petit ici- qui a été choisi pour être un lien entre les esprits et les humains.

Dans ce pays - c'est peut-être le nôtre- on ne croit pas aux miracles, aux signes divins, il y a besoin d'une confirmation officielle que seul le grand conseil qui siège là bas, très loin, peut donner.

Malou part pour un grand voyage initiatique de découverte, d'apprentissage.
Comme il est petit et quelque peu ignorant et que le chemin est long il est accompagné par un vieil homme.
Le courant passe bien et vite entre cet enfant qui a une soif de connaissances et ce vieil homme, un ancien combattant qui a beaucoup de morts sur la conscience.

C'est une longue marche semée d'embûches mais aussi remplie de surprises qui attend les deux amis, le vieux guerrier repenti et cet enfant qui s'accomplit en découvrant le monde, les périls et la richesse humaine.

C'est un voyage fabuleux qui nous entraîne dans des contrées inconnues....
J'ai cherché vainement à me repérer mais les noms des contrées, des monnaies, des « tribus » sont totalement inventés.

Il ne reste que la beauté des descriptions et la force de ce conte philosophique.
Que va-t-il se passer si le grand conseil considère que tu n'es pas un reliant ?
«  Si je ne suis pas une élue, je ne suis plus rien » dit une jeune fille envoyée devant le grand conseil.
Pour le vieux sage, ancien homme de main qui accompagne Malou :
«  Tes parents t'aimeront toujours, élue ou pas. El les autres, eh bien tant pis pour eux, ils oublieront cette histoire. »

Cette histoire, elle nous fait un peu flotter et cela fait du bien en cette période pleine d'incertitudes .

Jean-François Chalot