Le Français de Roseville
de Ahmed Tiab

critiqué par Pierraf, le 6 octobre 2022
(Paimpol - 66 ans)

Cold case à Oran
4ème de couverture "Oran, Algérie. Le commissaire Kémal Fadil est appelé sur un chantier de rénovation du quartier de la Marine, où viennent d’être retrouvés des restes humains datant vraisemblablement des années 1960. Il semble qu’il s’agisse d’un enfant qui portait autour du cou un crucifix. L’enquête ne s’annonce pas simple ! En réalité, elle avait été commencée bien plus tôt, menée par des policiers français…
Cinquante ans plus tard, la vérité histo­rique est toujours aussi compliquée à dire.
Ahmed Tiab nous propose une immersion dans l’Algérie d’avant l’Indépendance, mais aussi dans l’Oran d’aujourd’hui, et conduira son enquêteur jusqu’à Marseille."

Au travers de ce polar, l'on découvre cette période de l'histoire de l'Algérie qui mènera à l'indépendance et au départ des pieds noirs. Y sont traitées les relations entre les différentes communautés et les différences entre les populations urbaines et campagnardes. Et l'on découvre également l'Algérie d'aujourd'hui au travers de la vie de l'inspecteur Fadil. C'est très riche et bien documenté. Je dirai que l'intrigue passe presque au second plan.