Beta... civilisations : Volume 2
de Jens Harder

critiqué par Hervé28, le 5 octobre 2022
(Chartres - 54 ans)

Grandiose!
En 2009, j'étais tombé en admiration devant un ovni, intitulé "Alpha...directions". Un projet dément de l'auteur, Jens Harder, de nous présenter l'histoire de l'Humanité.
8 ans après le second volume, "Beta ...civilisations" vient poindre son nez, troisième album d'une série magistrale et ambitieuse qui prendra fin avec "Gamma...visions" prévu pour je ne sais pas quand.
Ce pavé de 345 pages, mais qui se lit avec avidité, va de l'Antiquité à l'épidémie de Covid.
Mais ce que l'on retient surtout, ce sont les cases muettes qui illustrent cette période, cases qui reprennent le plus souvent des tableaux, des images pieuses, des extraits de bd (comme Astérix), des statues etc, bref Jens Harder s'inspire de tous les média pour nous offrir l'histoire du monde.
Son dessin est précis, minutieux.... un véritable travail d'orfèvre qu'il faut souligner..
Les repères chronologiques en fin de chaque chapitre sont les bienvenus.
Et que dire des couleurs presque métalliques qui donnent à cet opus un cachet particulier.
Avant de me lancer dans la lecture de ce troisième volume, j'ai évidemment relu les deux premiers.ET à la lecture de ces livres, j'ai l'impression que cette série monumentale est l’œuvre d'une vie.
C'est beau, instructif, grandiose, bref indispensable.