Boule de foudre
de Ci xin Liu

critiqué par Waitforspring, le 2 octobre 2022

Hard SF accessible mais pas à la hauteur du Problème à Trois Corps
C'est le premier vrai roman de Liu Cixin, me semble t-il, et si comme moi on le lit après avoir dévoré l'excellente trilogie du Problème à Trois Corps, on comprendra vite qu'on n'a pas affaire à la même chose.

Le roman a des qualités: tout d'abord, ça se lit toujours bien, malgré la narration à la première personne (histoire de goût ici peut être mais le ton et le style perdent en maturité). L'histoire a quelques temps forts (un peu trop rares) avec des passages mystérieux très inquiétants et intrigants. La psychologie de certains personnages n'est pas inintéressante. Surtout, le roman est très documenté, et avec un pied dans la hard sf qui fait que tout ce qui est décrit parait plausible au lecteur; ce qui donne d'autant plus le vertige lorsque les explications s'offrent enfin à nous.

Cependant, malgré tous les efforts de recherche de l'auteur, il faut bien admettre quelque chose: la foudre en boule n'est pas si captivante. Il parvient à nous accrocher au début et à la rendre réellement mystérieuse mais cette excitation retombe vite. Elle retombe d'ailleurs au même moment où on se demande si le roman raconte l'histoire de Chen ou celle de Lin Yun. On se posera vraiment la question à la fin.
Quelques scènes frisent un peu l'absurde par maladresse (la prise d'otage, le dialogue entre Lin Yun et son père à la toute fin).
Surtout, on perd un peu de vue l'enjeu du roman au fil de la lecture et on ne sait pas vers quoi tend le récit. La foudre en boule ? Chen? sa relation avec Lin Yun? Lin Yun ? la guerre ? le macro univers ..? Au final, tout est résolu, mais on a perdu quelques-uns de ces enjeux en chemin, ou plutôt ils ont été résolus et le récit a embrayé sur autre chose. En fait, c'est très bien fait et raconté, mais c'est un roman de SF qui manque de piquant et de rebondissements.
On peut aussi être un peu agacé par la dimension très militariste de certaines parties du récit. On aurait aimé lire quelque chose qui ressemble plus au début du roman, avec cette ambiance inquiétante (quasi surnaturelle pour certaines pages) et peut-être moins terre à terre... mais ce n'est pas ce que compte écrire Liu Cixin et au final il le fait plutôt bien malgré tout.

3 étoiles tout de même pour Liu Cixin qui ne fait ici qu'affûter sa plume; il s'est montré finalement être un auteur incontournable du genre. Si vous souhaitez le découvrir, lisez plutôt le Problème à Trois Corps, c'est une lecture indispensable.