Tarot sanglant
de Sandrine Lucchini

critiqué par Darius, le 29 septembre 2022
(Bruxelles - - ans)

L’assassin n’est pas celui qu’on croit
Claire, une talentueuse jeune avocate, voit tous ses proches assassinés les uns après les autres. À commencer par son amour Anton qui explose dans sa voiture mais dont on apprend ensuite que le corps ne sera pas retrouvé
Ensuite sa cousine Léa dont elle est très proche car elles ont été élevées ensemble
Puis c’est un marginal, Toni , quelqu’un qui la suit de près et qui ne rate aucune de ses interventions médiatiques qui est retrouvé soudainement mort
Au tour de son adjoint assassiné chez lui car il aurait été un amant éconduit et en pincerait toujours pour Claire.
Puis tout à coup son chat Tao est égorgé

Il reste son amoureux actuel Xavier, policier un rien bizarre qui lui a caché sa vie antérieure, une ex-femme et une fille.
Vu qu’il est soupçonné, il se cache ce qui accentue les soupçons.
Puis une grande amie Faiza, championne de boxe, qui lui apporte tout son soutien qui est soupçonnée à son tour et mise en examen et qui finit par avouer mais on sait que certains avouent par lassitude
Et enfin la policière en charge du dossier qui soupçonne Xavier, l’amant de Claire, car il y a des incohérences dans son discours et il serait extrêmement jaloux et aurait été violent avec son ex-épouse
Autre suspect, la mère de la policière qui aurait déjà précédemment assassiné un mari violent

Ce n’est que dans les toutes dernières pages qu’on connaîtra le nom de l’assassin

J’ai beaucoup aimé ce polar bien qu’il ne soit pas de la haute littérature mais tout est cohérent dans ce premier roman rédigé par une journaliste d’investigation qui maîtrise parfaitement ses dossiers et la psychologie de ses personnages

Un bémol cependant : comment une avocate de talent se laisse-t-elle piéger par un homme aussi jaloux possessif et parfois menteur .. mais est-ce lui l’assassin ? Les dernières pages vous le révéleront