Bronze et tournesol
de Wen xuan Cao

critiqué par Mimi62, le 28 septembre 2022
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Un moment dans la vie de deux enfants
Tournesol, fille d'un intellectuel déplacé dans un village de rééducation par le travail manuel, créé de toutes pièces au bord d'un cours d'eau, retrouve de temps à autre, sur la rive du fleuve, un jeune garçon du village de paysans se trouvant sur l'autre rive.
Le père de Tournesol décède. Il faut trouver une solution pour cette petit fille maintenant orpheline.
Cela amènera Tournesol à se rendre dans le village de Bronze.

Beaucoup de poésie, beaucoup de délicatesse, beaucoup de tendresse, beaucoup d'affection dans cette histoire.
Les difficultés de la vie ne sont nullement éludées mais l'auteur sait créer le climat de l'enfance dans lequel vivent évidemment Tournesol et Bronze. Tout cela est évoqué, peint même avec des mots justes (beau travail de la traductrice), sans emphase ni mièvrerie.
On aurait envie de parler de conte tant cela semble tenir du miracle mais on ne trouve aucun élément magique.
On aurait envie de parler de ballade poétique mais nous ne sommes pas dans une simple ballade.
On aurait envie de parler de roman initiatique mais aucun cap n'est vraiment franchi par les enfants.
Ils vivent une période privilégiée où leur affection mutuelle les lie et leur fait voir le monde... avec leurs yeux d'enfants.
C'est aussi un regard sur la Chine rurale ancestrale.
Qu'est donc ce roman ? Difficile de le dire, un peu de tout cela très probablement mais en tout cas, une réussite.