L'emprise. La France sous influence.
de Marc Endeweld

critiqué par Colen8, le 28 septembre 2022

Le roi est nu ?
Des dossiers instructifs couvrent les champs interdépendants de la politique nationale et internationale sur plusieurs décennies. Connectés à ceux de l’économie et de l’industrie ils y dévoilent une flopée de personnages qui tentent comme souvent de mobiliser leurs réseaux afin d’accroître leur pouvoir personnel sans réel souci du bien commun. Les mêmes, élus, hauts fonctionnaires, cadres supérieurs et dirigeants de multinationales œuvrent de concert comme cul et chemise pour naviguer entre les bons postes, à moins de se liguer pour faire échouer tel projet mis en avant par des concurrents. Susceptibles d’alimenter un who’s who parallèle les uns et les autres savent aussi déployer une habileté sans nom pour avoir recours le cas échéant à des conseillers sulfureux tout en s’abstrayant de la responsabilité de leurs erreurs.
Les soupçons se renforcent sur l’origine du virus Covid-19 échappé malencontreusement d’un laboratoire à Wuhan. Or la France y a précisément collaboré avec les autorités chinoises pour construire un laboratoire sécurisé de niveau P4, et c’est là que ses investissements chinois sont le plus concentrés depuis l’ouverture décrétée par Deng Xiaoping il y a une quarantaine d’années. Plus inquiétante encore est la présentation du nucléaire civil. Filière française d’excellence pendant longtemps, les rivalités de leadership, les sous-investissements concomitants au vieillissement des centrales, la disparition des compétences expliquent la faillite du lancement de notre EPR, et l’incapacité à revenir à un niveau compétitif mondial. Moyennant quoi la Chine a fait avaliser sa propre technologie EPR qu’elle va revendre à la France !