Les Fugitifs de l'Alder Gulch

critiqué par Sundernono, le 27 septembre 2022
(Nice - 40 ans)

Un excellent Western
Quatrième de couverture :
« Au milieu des années 1800, un couple improbable s’enfuit pour rejoindre le nouvel eldorado de la vallée de l’Alder Gulch, dans le Montana, où des milliers de chercheurs d’or s’aventurent pour faire fortune.
Jeff Pierce est traqué par le frère de l’homme qu’il a tué. Sa compagne de route, Diana Castle, cherche à échapper à un mariage arrangé. Quel avenir y aura-t-il pour eux dans cet Ouest sauvage où la loi est piétinée ? »

Amateur de westerns et grand fan d’auteurs de cette catégorie tels qu’Alfred Bertram Guthrie, Larry McMurtry ou encore Thomas Savage, découvrir Ernest Haycox était dans l’ordre des choses.

Autant le dire d’entrée : j'ai beaucoup aimé ce roman. Il faut dire qu’il possède tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une lecture de qualité. Ainsi des personnages bien campés, particulièrement fouillés avec leurs caractères, leurs tourments et leurs histoires respectives constituent le gros point fort de ce roman. J’ai réellement vibré avec eux, vécu leurs drames, leurs joies, leur haine, tout le spectre des émotions y est passé.

A cela s’ajoute une histoire prenante et enrichissante, notamment d’un point de vue culturel. La ruée vers l'or décrite par Haycox est réaliste et crédible. Rien d’étonnant lorsque Bertrand Tavernier nous explique la genèse de cette œuvre. Haycox maintient un suspense tout au long du récit, on ne s’ennuie pas comme cela peut parfois être le cas dans ce genre littéraire.
J’ai également apprécié le côté réaliste du récit, que ce soit la crédibilité des personnages, tout sauf manichéens, la réalité d’une époque dure, ancrée dans une région sauvage au climat sans pitié ou encore l’influence de l’or, ces pépites qui rendent fou.

En deux mots : une excellente lecture