Merci, Grazie, Thank you
de Julien Sandrel

critiqué par CHALOT, le 26 septembre 2022
(Vaux le Pénil - 76 ans)

roman tendre, social, humaniste et amusant
Merci, Grazie, thank you
roman de Julien Sandrel
Editions Calmann Lévy
362 pages
mars 2022

Un voyage extraordinaire dans le passé

Gina est une dame de 65 ans qui croit aux diseuses d'aventures, aux voyantes.
Un jour l'une d'entre elles lui prédit qu'elle deviendra une vieille femme riche et qu'elle mourra juste après....
Voici là une information que Gina prend à la lettre....C'est une joueuse et elle force sa destinée.
Elle ne voit rien venir pendant 20 ans.
Enfin le jour attendu arrive, elle touche le jackpot.
Que faire de tout cet argent quand on a 85 ans et qu'on est condamnée à mourir... ?
Il est vrai qu'à cet âge là, la mort arrive tôt ou tard !
Gina décide de répartir cette richesse acquise par « miracle » en récompensant toutes les personnes qui d'une manière ou d'une autre l'ont aidée durant sa vie.
Elle part immédiatement faire le tour de France avant de rejoindre l'Amérique où elle, alors petite fille, et ses parents, italiens, ont immigré .
Naturellement elle ne prévient ni son amie Olga, ni sa petite-fille.
C'est un voyage extraordinaire, chargé d'émotion qui commence pour cette vieille dame.
Comme il n'est jamais trop tard pour dire merci, Gina va jusqu'au bout pour faire des rencontres « impossibles » avec le passé, le sien et celui de ses parents.
Le lecteur s'attache à cette dame généreuse, pleine d'humour qui nous montre que même les personnes âgées peuvent avoir des projets.
C'est un voyage plein de surprises qui en plus nous ouvre des pages d'histoire comme le racisme et le massacre d'ouvriers italiens en 1893 à Aigues-Mortes suite au déferlement de haine venant d'ouvriers français et de villageois.
Cette histoire extraordinaire et souvent drôle se déguste et le lecteur très vite conquis a envie d'aller jusqu'au bout de cette histoire humaine qui paraît extravagante mais qui nous offre une leçon d'humanité et de tolérance.

Jean-François Chalot