Sartre par lui-même
de Francis Jeanson

critiqué par Jules, le 6 octobre 2004
(Bruxelles - 79 ans)

L'homme et sa pensée
Ce livre étudie la pensée de Jean-Paul Sartre au travers de sa vie et de son œuvre. L’homme est vraiment quelqu’un d’assez exceptionnel dans son temps et dans son pays. Sa pensée a véritablement marqué toute une génération de Français, et autres, pendant quelques décennies. Son enterrement attirera presque autant de monde dans Paris que celui de Hugo.

L’ouvrage a pour principal mérite d’analyser la pensée de Sartre et de tenter de l’expliquer. Il est truffé d’extraits des œuvres de l’écrivain. Ses écrits philosophiques, ses essais, ses romans comme ses pièces de théâtre sont passés au crible et expliqués.

Il est aussi rempli de photos qui ne manquent pas d’intérêt.

Un livre très utile donc pour ceux qui souhaitent aborder sa pensée.

J’avoue nettement préférer Camus, l’homme comme ses écrits, mais je ne pense pas que l’on pourrait prétendre que son influence aura été aussi grande à l’époque. Pourtant je crois qu’aujourd’hui, elle dépasse celle de Sartre. Peut-être aussi est ce du au fait qu’il est plus lisible et qu’il semblait aimer davantage la vie. Ce dernier trait de caractère ne peut que le rendre plus proche de nous.

Il n’empêche que Sartre est un auteur français incontournable !