Les ombres du pays de la Mée
de Hélène Legrais

critiqué par Mimi62, le 23 septembre 2022
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Ler poids des conventions, des traditions, des on-dit
Le décès d'une tante est l'occasion pour Mélanie de retourner dans sa région natale. C'est tout à la fois un retour aux racines et une coupure avec sa vie quotidienne au rythme très soutenu. C'est également un moment où elle peut également se retrouver avec elle-même.
Ce qui ne devait être qu'une pause dans sa vie professionnelle se trouve chamboulé de par la découverte des restes d'une petite fille dans le tombeau familial.
La quête qu'elle entreprend pour donner un prénom à cette enfant et la situer dans l'arbre généalogique permet au lecteur d'être immergé dans l'atmosphère passée de cette région, de côtoyer ce qui était le fonctionnement de ces sociétés guidées par des traditions pesantes et les contraintes liées à un microcosme refermé sur lui-même.
L'auteur sait très bien évoquer cette ambiance sans que celle-ci n'envahisse le récit. Les personnages esquissés avec suffisamment de détails sans être trop abondants peuvent prendre vie dans l'imagination du lecteur.
Le récit nécessite des retours sur l'histoire passée mais ces passages se font logiquement sans heurter le récit.
Plutôt qu'une enquête policière, il s'agit davantage d'une enquête journalistique ce qui colle parfaitement avec le personnage principal.
L'écriture sobre et soignée participe à l'aisance avec laquelle le lecteur est entraîné.
Un arbre généalogique de la famille aurait rendu le récit encore plus captivant en empêchant les ruptures occasionnées pour retrouver qui est qui, quels sont les liens familiaux.
Un roman bien construit, une ambiance crédible, les ingrédients sont réunis pour obtenir un ouvrage agréable à lire