Transparences
de Jean-Michel Aubevert, Joëlle Aubevert (Dessin)

critiqué par Débézed, le 19 septembre 2022
(Besançon - 76 ans)

Des vers dans la canopée
Dans la transparence des feuillages et canopées déposés par Joëlle Aubevert pour illustrer ce recueil, Jean-Michel a glissé ses poèmes courts, fluides comme des rus serpentant dans la campagne, frais comme les ombrages illustrant ses vers et lumineux comme les mots ensoleillés qu’il a choisis avec minutie. Dans ces vers chatoyants, il évoque le cosmos, la nature, l’onde et même les plis laissés par les amoureux dans les draps devenus défraichis.

« Aux sables qu’ont foulés / leurs pas, à ces objets / qui en fixent les draps, / à des lits oubliés / que la nuit a rêvés / ils se sont tant aimés / que le temps s’est plié… »

Dans notre monde en ébullition, Jean-Michel a trouvé dans son riche langage des mots, des rimes, des assonances, …, qui chantent un monde ou la douceur de vivre aurait encore une raison d’être notre mode de vie, notre façon d’aimer…

« Longuement les aimés / ont goûté aux baisers / fruités. Le bel été / au loin les a portés. »

Tout ce monde qui s’étale sous le regard des beaux yeux qui illuminent les vers de Jean-Michel.

« On dit que les beaux yeux / Sont comme les jours / Qu’ils se vivent à deux. / Y cuve notre amour. »

Que notre monde est beau quand on le regarde à travers les yeux que Jean-Michel a dissimulé dans ses vers distillant des regards qui se glissent dans les feuillages de Joëlle.

C’est mon premier recueil déniché chez Le Coudrier mais je sais que ce n’est pas le dernier, le suivant est déjà sur mon chevet.