Birgit Pécuchet n'est pas une sainte
de Sophie Chabanel

critiqué par Jfp, le 17 septembre 2022
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 75 ans)

pas belle la vie ?
Birgit (prononcez "Bireguitte") Pécuchet (comme le copain de Bouvard, pas Philippe, l’autre) a 33 ans et une envie folle de mordre dans la vie, après plusieurs déceptions amoureuses et une toute récente mise au chômage. En plus de l’ANPE elle décide de s’inscrire à un site de rencontres mais désespère rapidement de trouver un emploi et l’âme sœur (ou frère si l’on préfère), elle qui estime, à tort comme on le verra par la suite, n’avoir pas été gâtée par la vie, avec une mère alcoolique, un père aux abonnés absents, une taille en-dessous et un nez au-dessus des normales saisonnières. Allant de déception en déception, elle va se trouver un nouveau défi : la sainteté ! Hélas, vouloir rendre service à tout prix, au prix du mensonge surtout (un comble !) peut avoir des effets pervers et générer plus d’animosité que de vénération. Avec l’humour dont elle est coutumière Sophie Chabanel nous conte les déboires de cette trentenaire en quête d’un bonheur qui se refuse toujours à elle. L’héroïne est attendrissante même si elle n’est pas franchement sympathique avec sa volonté de vouloir changer le monde à tout prix. Heureusement, tout finit bien, une fois sagesse venue. Le roman est drôle et gentillet mais d’un niveau nettement au-dessous de la production ultérieure de cette écrivaine qui connaît aujourd'hui un succès amplement mérité avec les enquêtes hilarantes de la commissaire Romano et son chat Ruru.