Brève histoire des origines de l'humanité
de Antoine Balzeau

critiqué par Colen8, le 15 septembre 2022

7 millions d’années, 70 000 siècles, quand même
Parmi les ancêtres reconnus bipèdes, Australopithèques, Paranthropes et genre Homo, 27 espèces distinctes sont dorénavant identifiées. Un synoptique dépliant hors-texte les positionne sur l’échelle chronologique, et montre comment certaines ont pu cohabiter sur des périodes plus ou moins longues. Un exemple connu parmi d’autres est celui des Néandertaliens avant leur extinction et des Homo sapiens les derniers et seuls survivants humains de la planète.
Le berceau des Sapiens qui remontent à 2000 ou 3000 siècles est en Afrique, sans filiation à quelques gènes près avec leurs prédécesseurs déjà présents ailleurs. De découvertes de fossiles humains dans des zones encore peu explorées, aux aides technologiques plus puissantes disponibles, la science paléoanthropologique progresse. Elle s’efforce d’assembler un puzzle complexe auquel il manque encore énormément de pièces pour dérouler toute notre histoire.
Contrairement aux idées reçues il n’y a pas eu de transformation linéaire vers des Homo sapiens de plus en plus évolués. Depuis les années 2000 des espèces inconnues contemporaines elles aussi d’Homo sapiens ont été identifiées hors d’Europe ouvrant de nouveaux chapitres passionnants non dénués de débats et controverses : Homo floresiensis (2003) et Homo luzonensis (2019) sur des îles isolées en Asie du Sud-est, Homo naledi (2015) en Afrique du Sud.