Superior, tome 4
de Ichtys

critiqué par Koolasuchus, le 10 septembre 2022
(Laon - 34 ans)

La fin d'une vie
Attaqués par des monstres pouvant prendre forme humaine, Exa et les soldats du château sont en mauvaise posture. En effet, blessé et acculé, le héros commence à ployer sous le nombre et un coup de main ne lui serait pas trop...

Ce quatrième tome nous offre donc la suite et la fin des combats opposant le château et les monstres, un passage assez intense, riche en tension et permettant également à Exa et ses compagnons de montrer leurs capacités offensives. Cela va aussi être l'occasion pour Exa et au prince Juno de réfléchir à leur comportement et comprendre pour le premier que ses alliés sont là pour l'aider et au deuxième que tuer les monstres n'est peut-être pas toujours la bonne solution.

Mais ce combat a aussi une autre conséquence, bien plus lourde. En effet le roi des humains a été mortellement blessé, durant son agonie il se remémore les passages les plus marquants de sa vie et nous avons ainsi droit à un flash-back nous permettant de comprendre pourquoi il en veut autant aux monstres. Ces souvenirs font ainsi écho à ceux de Sheila, le roi-démon qui déteste les humains pour des raisons similaires, montrant ainsi que la haine ne fait bien souvent qu'engendrer la haine et que si le roi avait été plus raisonnable, il n’y aurait sans doute pas eu de roi-démon. Assez émouvant, ce passage permet ainsi de mieux comprendre le conflit opposant les humains aux monstres, démontrant qu'aucun des camps n'est vraiment innocent ni vraiment coupable et de présenter également une Sheila plus nuancée et arrivant de plus en plus difficilement à refouler ses sentiments.

Afin d'alléger un peu l'atmosphère, la dernière partie du volume est plus légère et met en scène Exa et Sheila à la recherche d'une épée légendaire dans une mystérieuse tour. Entre les gardiens de la bâtisse envoyant des sorts surprenant, le caractère de Sheila, fidèle à elle-même, et la réapparition d'un personnage inattendu mais hilarant, cette expédition va réserver bien des surprises mais également bien nous faire rire. Un chapitre plus amusant donc, qui part un peu dans tout les sens mais qui permet tout de même de faire avancer un peu plus l'intrigue.

Après un troisième volume assez classique dans son ensemble, celui-ci redonne un bon coup de fouet au récit en faisait évoluer ses personnages ainsi que la situation tout en ne manquant ni d'émotion, ni d'humour. J'ai ainsi eu grand plaisir à le lire et me demande bien ce que la suite va nous réserver.