Rag & Boogie
de Valérie Paumier, Sébastien Troendlé, Christophe Chabouté (Dessin)

critiqué par Débézed, le 8 septembre 2022
(Besançon - 76 ans)

L'extraordinaire histoire de la musique des esclaves
Rag’n Boogie est un spectacle qui existe en deux versions, une pour les adultes et une autre pour les adolescents (6 à 12 ans selon les producteurs), imaginé par Sébastien Troendlé, pianiste virtuose du ragtime et du boogie woogie, deux musiques qu’il aime par-dessus tout depuis sa plus tendre enfance. Il a écrit ce spectacle avec Ismaïl Safwan et il en a ensuite tiré un petit livre avec Valérie Paumier et Christophe Chabouté pour les magnifiques illustrations, destiné lui aussi aux adolescents de cette même tranche d’âge.

Ce magnifique petit livre, très bel objet magnifiquement illustré, raconte de façon métaphorique l’histoire de ces deux musiques à travers la vie fictive de deux gamins de Sedalia dans le Missouri où ils vivaient vers 1890 à l’époque où est né le ragtime puis, un peu plus tard, le boogie woogie. Rag est le fils de la famille Time, c’est un enfant sage et un élève studieux qui accompagne sa mère dans les tâches ménagères qu’elle accomplies chez les gens riches. Dans la maison des maîtres, il découvre un piano sur lequel, il ose jouer la musique qu’il a dans la tête, une musique qui vient de ses parents et surtout de son grand père qui chantent et jouent dans les fêtes familiales et les cérémonies religieuses. La famille Time adopte le petit Boogie, enfant délaissé qui vit dans la gare où travaille Monsieur Time. Rag lui apprend à jouer du piano qu’il maitrise vite mais sa musique est plus polissonne, plus virulente, c’est une musique des rues. Ils vont jouer chacun sa musique dans les barrelhouses, des cabanes peu fréquentables où l’on écoute de la bonne musique en buvant du mauvais alcool pendant des nuits entières. Rag et Boogie deviennent célèbres, ils jouent sur des grandes scènes où ils rencontrent, un jour, Jelly Roll Morton qui prétend être le créateur du jazz. C’est « La toute petite histoire d’une extraordinaire musique » comme l’énonce le sous-titre de ce petit livre que les adultes emprunteront volontiers à leurs enfants en oubliant, souvent de le leur rendre.

Le spectacle qui a donné naissance à ce livre a été enregistré sur un DVD dans ses deux versions, celle pour adultes et celle pour adolescents. C’est un one man show de Sébastien Troendlé, tant au récit qu’au piano, mis en scène par Ismaïl Safwan pour la version adultes et par Anne Marcel pour la version jeunesse, sur des textes qu’il a lui-même écrit avec les réalisateurs. C’est une formidable performance de musicien et d’acteur à laquelle ce livre Sébastien, c’est un virtuose au piano et un superbe showman. il sert sa musique avec merveille tout en passant un fort message sur le racisme ambiant dans lequel est née cette musique qui a donné naissance à celle qui envahit le monde entier depuis le milieu du XX° siècle, tous les genres qui se fondent dans l’univers R&B.

Pour prolonger cette immersion dans l’univers historique de la musique actuelle, vous pourrez écouter le CD qui comporte toutes les parties jouées au piano pendant les deux spectacles par Sébastien Troendlé. Et, comme-moi, vous vivrez un instant de bonheur tout en revisitant votre culture musicale depuis le negro spiritual jusqu’au jazz en passant par le Gospel, le ragtime, le boogie woogie, le blues et j’en oublie peut-être. Même si le jazz a supplanté le ragtime et R&B le boogie woogie, ces divers genres proposent des grands moments de musique après avoir participé activement à l’écriture d’’une grande page, même si ce n’est pas la plus glorieuse, de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique.

Et toujours la musique est belle, peu importe qui l’invente et qui la joue !