Poursuite
de Joyce Carol Oates

critiqué par Monocle, le 26 août 2022
(tournai - 64 ans)

Les souvenirs refoulés
Abby et Willem se marient. Tous deux proviennent d'horizons différents. Lui fils d'une famille méthodiste qui vit une foi austère et elle... justement on ne sait pas grand chose. Elle se fait appeler Abby mais ce n'est pas son vrai nom, elle dit ne pas avoir de famille, bref, on ne sait rien d'elle.

Le lendemain du mariage, Abby, en quittant l'autobus à un mauvais arrêt, commet une imprudence et se fait renverser par le bus.
Emmenée d'urgence à l’hôpital, le diagnostic est grave et on la place dans un coma afin de pouvoir résorber les œdèmes cérébraux.
C'est pendant cette petite mort, sous le clic clac des appareils qui contrôlent ses fonctions vitales qu'Abby va se remémorer tous ses souvenirs qu'elle a dû enfouir pour survivre.
Ce père et cette mère qui ne s'entendait plus. Cette épouse qui engagea des mesures d'éloignement du conjoint, cet époux qui n'accepta pas cette décision et fomenta un projet pour se venger de la pire des façons.

Voilà pour l'histoire, je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.
Joyce Carol Oates semble avoir un compte à régler avec les lendemains de fête ; Déjà dans LES CHUTES, le marié se suicidait le lendemain du mariage... ici c'est au tour de la mariée.
Un texte facile à lire malgré ses nombreux retours en arrière et ses situations en équilibre entre le réel et la déraison.
Même si ce livre n'est sans doute pas du meilleur cru de l'auteure, il m'est d'avis qu'il mérite sa lecture.
je l'ai apprécié de façon modérée.