Le Chemin de la Roncerai
de Didier Cornaille

critiqué par Bernard2, le 22 août 2022
(DAX - 74 ans)


La note:  étoiles
L'évolution de la ruralité
Magnifique roman de terroir, où, dans un village imaginaire du Morvan, vit Joseph, modeste agriculteur. À proximité de sa ferme, un chemin conduit au domaine de la Roncerai, demeure bourgeoise, mais qui a perdu de sa superbe au fil du temps.
Au travers de cette histoire, l’auteur nous fait revivre les évolutions qu’a connues le monde : les Trente Glorieuses et l’exode rural, les évènements de Mai 68, le choc économique de 1973, la libéralisation des mœurs.
Le village de Joseph se désertifie, le café, seul lieu de vie, ferme. Une nouvelle population arrive, transformant l’aspect des campagnes : les hippies, qui ne resteront pas, puis les citadins, cherchant le calme de résidences secondaires. L’agriculture se modernise, avec les remembrements, les investissements en matériel agricole sophistiqué et onéreux, la disparition des petites surfaces.
Joseph restera le petit, le discret. À moins que…
Une lecture très agréable, tant par la fiction – les personnages sont tous issus de l’imagination de l’auteur - que par son lien avec les grands courants qui ont complètement transformé notre société en l’espace de quelques décennies.