Indésirable
de Yrsa Sigurðardóttir

critiqué par Haas Nigen, le 18 août 2022
(France - 32 ans)

Une atmosphère ténébreuse et glaciale
Le point de vue des éditeurs ( 4ème de couverture) :

" Employé d'un obscur bureau gouvernemental islandais, Óðinn est chargé d'enquêter sur Krókur, un foyer éducatif réservé aux adolescents à problèmes dans les années 1970. L'établissement est fermé depuis longtemps, mais des abus mis au jour dans d'autres centres incitent l’État à passer ces foyers au peigne fin pour éviter tout nouveau scandale.
Une chape de silence semble peser sur Krókur, mais peu à peu Óðinn découvre que de sombres secrets entourent les anciens pensionnaires. A l'époque, deux jeunes garçons y avaient mystérieusement trouvé la mort, asphyxiés dans une voiture. Et personne ne sait vraiment ce qui est arrivé au bébé du couple qui gérait le foyer, disparu le jour de sa naissance, et dont le destin macabre semble encore hanter les lieux.
A mesure qu'il creuse l'affaire, Óðinn se met à entendre des voix, comme si les fantômes du passé, réveillés contre leur gré, s'insinuaient dans sa propre vie. La bouche d'ombre susurre à son oreille, et lentement tout bascule. Le doute, frère du malaise, rogne peu à peu les fragiles certitudes de son existence: la mort récente de son ex-femme était-elle vraiment un accident ? Et qu'à vraiment vu sa fille de onze ans ce jour-là ?
Jouant habilement des ressorts du surnaturel, Yrsa Sigurðardóttir, voix singulière de la littérature policière islandaise, signe un thriller spectral et glaçant. "

Spectral et glaçant, voilà deux mots adéquats pour décrire ce roman noir.

La lecture commence de manière déroutante: l'auteur nous donne la fin du livre dès la première page.
En parallèle de l'histoire d'Óðinn, on suit les événements qui se sont déroulés au foyer Krókur à la fin 1973 début 1974 à travers l'histoire d' Aldis, une jeune fille qui travaillait au foyer à cette époque.

Dès le début du livre, et ce tout le long, l'atmosphère est glaçante, oppressante, le surnaturel règne partout, on reconnaît là le style d'Yrsa Sigurðardóttir tel qu'on peut le trouver dans ses précédents romans comme par exemple Je sais qui tu es. Les fans ne seront pas déçus.
Je décrirai d'ailleurs Indésirable comme étant à la fois un thriller et un roman d'épouvante/horreur.
L' intrigue empreinte de mystères et de paranormal est incroyablement bien ficelée mais c'est surtout lors du dénouement que le lecteur s'en rendra compte.
En effet, tout le long de la lecture, l'auteur nous mène sur des fausses pistes, l'intrigue s'apparentant à un puzzle dont on aurait toutes les pièces à remettre dans l'ordre sans qu'il soit possible de le faire. Le mystère reste entier jusqu'à la fin.

Avant d'aborder le dénouement, je vais exprimer le seul petit point négatif que j'ai trouvé à ce livre : les pièces du puzzle sont tellement multiples que, un peu avant l'épilogue, le lecteur peut se perdre si jamais il a manqué quelques subtilités dans l'intrigue. Pas de quoi retirer une étoile à la note finale.

C'est donc le dénouement qui vient sublimer ce livre.
Les vingt dernières pages sont tel un bouquet final un enchaînement de rebondissements et de révélations dramatiques, Yrsa Sigurðardóttir réussit l'exploit de bouleverser le lecteur, alors même qu'il connaît la fin dès le début.
L'émotion qu'elle réussit à distiller dans ces livres la classe vraiment à part parmi les auteurs de polars. Elle mêle cette émotion à une ambiance glaçante que l'on retrouve dans ce livre jusqu'à la dernière page.
Un livre qui montre le génie d'Yrsa Sigurðardóttir.