Le tour des arènes
de Anny Duperey

critiqué par Marvic, le 18 août 2022
(Normandie - 65 ans)

La dame en noir
Didier et Solange forment un jeune couple très amoureux, malgré la différence de milieu. Lui est issu d’un quartier ouvrier de Fécamp, quand elle vient d’un milieu très bourgeois de cette même ville. Mais Solange est en pleine révolte contre ce mode de vie, ses traditions, l’éducation, les exigences de son père.
Aussi quand son mari est promu directeur d’agence à Guéret, elle est enthousiaste. Mais rapidement le malaise s’installe. La location est hideuse, Solange est caissière dans un supermarché où elle s’est fait deux amies, que son mari n’apprécie pas.
Aussi désemparés l’un que l’autre, lorsqu’un voyage est organisé pour les employées du supermarché jusqu’aux Saintes Maries de la mer, les deux amies de Solange lui conseillent de les accompagner, fortement soutenues par Didier.
Dès le départ, le voyage s’annonce catastrophique. La première halte a lieu à Arles où Solange découvre fascinée les arènes et surtout une étrange clocharde qui lui rappelle un femme qu’elle avait connue et qui l’avait beaucoup marquée quand elle n’avait que 13 ans.

Une belle histoire et beaucoup d’humanité dans le destin de cette jeune femme "trop fragile, pas finie" ; sa rencontre édifiante avec des personnages qui vivent dans la rue, lui permettra de découvrir que chacun vit avec ses propres fêlures et qu’il faut dépasser les apparences.
Une écriture fluide, des personnages intéressants pour un roman agréable construit en trois parties, où j’ai sans conteste apprécié le séjour arlésien de la seconde partie.