L'art du triomphe: Découvrez vos vertus cardinales
de Luis De Miranda, Jean-Sébastien Hongre

critiqué par Débézed, le 15 août 2022
(Besançon - 76 ans)

Les valeurs humaines sûres
« Comment atteindre la plus haute version de soi-même tout en s’engageant dans l’aventure du monde ? » Pour répondre à cette question Luis de Miranda et Jean-Sébastien Hongre ont rassemblé dans un genre d’abécédaire les cinquante valeurs qui leur semblent fondamentales pour affirmer sa personnalité, se réaliser, s’imposer aux autres et faire en sorte d’avoir une vie riche pour soi et utile pour les autres.

« Ce livre est un voyage au long cours que nous vous proposons autour de ces idées-forces et valeurs dont parions qu’elles ont toujours leur rôle à jouer dans notre histoire personnelle et dans l’avenir du monde. »

Il se présente donc comme un abécédaire de ce que les auteurs appellent des valeurs-sûres : chevaleresque, générosité, liberté, récompense, vie, …, ils en regroupent ainsi cinquante et, à chacune d’elle, ils associent, un personnage emblématique qui, à travers sa vie, peut illustrer la valeur-sûre qui lui est affectée. Nous retrouvons ainsi parmi ces personnages plus ou moins connus, plus ou moins célèbres, des artistes, des hommes d’état, des héros mythologiques, des héros populaires, des scientifiques, des conquérants, des résistants qui ont pu vivre un jour dans leur vie un instant qui puisse servir à l’illustration d’une valeur-sûre. Ainsi « foi » est associée à Nelson Mandela, « France » à Léopold Senghor, … Chacun des cinquante articles commence par une petite introduction présentant la vision philosophique des auteurs à propos du sujet évoqué. Suit ensuite, une évocation historique de la vie du personnage associé au terme présenté et enfin le chapitre se clôt sur un éclairage philosophique du thème étudié. J’ai l’impression que, d’après sa biographie, Jean-Sébastien Hongre s’est chargé des parties historiques et que Luis de Miranda, étant lui-même philosophe, s’est plutôt consacré à l’aspect philosophie de chaque chapitre.

« Nous vous avons proposé dans ce livre, non pas seulement de remettre les pendules à zéro, mais d’arrêter un temps de regarder les pendules, d’arrêter de compter, de compartimenter, pour vous reconnecter à votre possible intérieur… »

Cet essai sur le développement personnel s’élève contre la société du chiffre, des statistiques, des courbes, des moyennes, de l’uniformité, de la standardisation de tout ce qui nivelle la société, trop souvent par le bas, pour redonner de la valeur aux qualités individuelles que chaque peut exacerber au plus profonde lui et en faire profiter l’ensemble de l’humanité. C’est aussi une alerte adressée à ceux qui croient trop innocemment à la virtualisation de la société et au déclin du génie littéraire, artistique et culturel. Le monde n’est pas que quantité, il est aussi qualité, il n’est pas que groupe ou foule qu’on manipule, il est aussi individu qui pense et peut créer et innover.

« Nous ne voulons pas croire au déclin de l’humain malgré les signes qui semblent parfois en attester ni nous abandonner aux tentations technologistes, réductionnistes ou fataliste ».

Ce livre est d’une grande richesse, les analyses sociales, philosophiques, économiques, historiques, psychologiques (psychologie comportementale), culturelles qu’il propose sont la source de profondes réflexions dont le lecteur peut tirer de nombreux enseignements pour déterminer les objectifs de sa vie et la façon de les atteindre et, aussi, de déterminer le rôle qu’il peut jouer dans l’organisation sociale. Un véritable concentré de réflexion personnelle et sociale.