Écoute la pluie tomber
de Olivia Ruiz

critiqué par CHALOT, le 3 août 2022
(Vaux le Pénil - 76 ans)

un suspense social
« Écoute la pluie tomber »
roman d'Olivia Ruiz
Édition JC Lattès
194 pages
mai 2022

A Marseillette, en Occitanie, Carmen pleure sa nièce chérie qui vient de mourir en accouchant.
C'est un drame pour toute cette famille, réunie dans l'hôtel restaurant où travaillent ces sœurs dont la plus jeune .

Carmen se remémore sa vie très active, l'arrivée en France des sœurs fuyant Franco .
C'était il y a longtemps mais le dictateur est mort il y a à peine deux ans.

Si ce livre n'est pas un roman policier, nous sommes toujours dans l'aventure et dans le suspense qui commence par le départ de Carmen, enlevée, mais de son plein gré, par un toréador espagnol fort connu.
Il vaut mieux parfois réfléchir avant de se laisser guider par ses sens, cela c'est facile à le dire mais dans le feu de l'action et de l'amour, la jeune femme part à Madrid.

Elle laisse ses sœurs et tout va bien, Antonio est un amant formidable.
Il détient un secret qui conduira sa séduisante amie dans une geôle franquiste.

Rien n'est facile dans cette prison pour femmes où la violence est roi même si l'amitié, voire plus, adoucit les mœurs.

Il y a les stigmates de l'exil, la recherche du bonheur pour Carmen, la difficulté de suivre sa propre voie escarpée et de rester lier à sa famille.

Pour les méditerranéens c'est important.

Même si le monde tourne mal, même si comme dans ce roman, il faut affronter pour l'une des sœurs l'incarcération et pour une amie proche, la maltraitance physique et psychologique de la part d'un compagnon, véritable bourreau.

C'est cela, la vie et ce n'est pas rose mais « le monde peut mal tourner, nous aurons toujours ça. Ce fil invisible qui se tisse dans nos rires, et qui, de querelles en incompréhensions, de gages d'amour en réconciliations, se renforce toujours. »

Jean François Chalot