Ni vu ni connu
de Jeffrey Archer

critiqué par Darius, le 25 juillet 2022
(Bruxelles - - ans)

Pas terrible..
Warwick, tout juste nommé brigadier, doit démanteler un trafic de drogue. Il est sur le point de se marier avec Beth.
Son père Julian et sa sœur Grâce sont avocats . Sa sœur vit avec une femme Clare - je le dis car c’est devenu une mode de se croire obligé d’accoupler 2 hommes ou 2 femmes ..

Il faut mettre la main sur Assem Rashidi surnommé la Vipère, un baron de la drogue notoire qui se présente comme le directeur respectable d’une société d’importation de thé

Une seconde énigme : trouver des arguments pour arrêter un autre escroc Miles Faulkner, un homme richissime en instance de divorce avec Christina qui voudrait mettre la main sur des tableaux de maître et qui, pour ce faire, s’acoquine avec la police . Qui est le plus escroc des deux ? Apparemment ce serait le mari.

Ce roman que j’ai lu jusqu’au bout ne m’a pas plu du tout. On parle de l’humour anglais. Effectivement il y a beaucoup de conversations mais elles m’ont laissé de marbre .
Les rapports entre les gens sont très superficiels. Le jeune inspecteur Warwick et sa femme Beth sont d’un conventionnalisme à pleurer .
On ne sait rien sur le divorce entre Christina et Miles Faulkner. Si ils se sont mariés c’est qu’il y avait une bonne raison . L’amour ? L’argent ? On ne sait même pas s’ils se sont disputés ou non on sait juste que le divorce est en cours et qu’ils veulent tous les deux la richesse que représentent les tableaux.

Quant à la fin du livre, on apprend que les jumeaux de l’inspecteur Warwick et de sa femme Beth sont nés , que Warwick pense démissionner et entamer des études de droit comme son père et sa sœur et comble de tout : que l’escroc notoire s’est échappé et les tableaux de maître ont disparus . Bref retour à la case départ pour l’enquête et…. 300 pages pour rien