Nina Simone, mélodie de la lutte: Jeune, douée & noire : l'origine d'une légende
de Sophie Adriansen

critiqué par Pascale Ew., le 24 juillet 2022

Le talent au service d'une cause
Dans cette biographie, j’ai découvert qu’Eunice Waymon était très douée dès son plus jeune âge. Née dans une famille pauvre, d’une mère prédicatrice méthodiste femme de ménage et d’un père coiffeur-barbier et chauffeur, elle prend des cours de piano grâce à la générosité de la femme blanche qui emploie sa mère. Elle suit des cours à la prestigieuse Julliard school à New York, mais rêve d’intégrer l’institut Curtis et de devenir la première concertiste classique noire. Hélas, elle est recalée à cause de sa couleur de peau. Elle en gardera une amertume à vie. Sous le nom de Nina Simone – selon le surnom de niña que lui donnait son petit copain et en hommage à Simone Signoret -, elle donne des cours de musique puis chante dans des bars et cabarets. Elle est repérée par un agent et sa carrière se lance petit-à-petit. N’ayant pas pu épouser son amour de jeunesse, ses amours sont chaotiques. Sa mère désapprouve fortement son travail, son père se tait ; Nina est très seule.
Dix ans après le début de sa carrière, sa fibre politique se réveille et elle se sert de sa musique pour servir la cause noire. Hélas, le combat incessant, lent, et les menaces qu’elle essuie attisent sa colère. Tout cela la rend amère… L’auteure passe très rapidement sur la fin de vie de la chanteuse pour ne garder qu’une image agréable de celle qu'elle affectionne tout particulièrement pour l’écho qu’elle suscite en elle. Sophie Adriansen évoque en parallèle de la vie de Nina la cause noire et son histoire américaine.
Une belle biographie pour qui veut découvrir la vie de cette chanteuse et musicienne talentueuse. Après cette lecture, le lecteur se demande si un tel talent – contrarié - est finalement un cadeau empoisonné… Nina a dû mener trop de combats intérieurs.