Le silence d'Ingrid Bergman de Denis Lachaud

Le silence d'Ingrid Bergman de Denis Lachaud

Critiqué par Monocle, le 18 juillet 2022 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)

La délivrance ?

Sans doute inspiré par des précédents célèbres, ce texte, très prenant, raconte l'enlèvement d'une adolescente danoise de quatorze ans. Elle sera enchaînée dans une cage pendant quelques mois, le temps que son ravisseur l'"apprivoise".
En la violant chaque matin, il la prive ensuite de lumière et ne la nourrit que deux fois par jour. Puis peu à peu le régime devient moins sévère avec toujours en cas d'infraction à un règlement horrible, composé d'acceptation et de silence la punition que Roland (le ravisseur) nomme gaiement les vacances.... c'est à dire le retour dans la cage.
Durant plus de quarante ans cette vie d'esclave se déroulera dans la peur. Deux enfants naîtront de ces rapports forcés, un garçon qui fut enterré dans le jardin et une fille que l'on nomma Rosalie et qui grandit selon les mêmes conditions que sa mère.
La libération vint tout simplement un jour béni où Roland fit un grave malaise cardiaque et dut être hospitalisé.
Les services sociaux furent alertés, les deux femmes libérées et c'est alors que tout un travail de reconstruction et de résilience débute.

Qu'en penser ?
La première partie du roman se lit bien. Le style est simple et permet de partager toute l'horreur de la situation.
Une fois le bourreau écarté, l'auteur semble s'égarer dans une analyse que j'ai trouvé fluette. Quelques erreur de style (notamment la répétition du nom d'un auteur (DESPENTES pour ne pas citer) six ou sept fois en l'espace de trois pages. Cela sent soit l’amour fou, soit le coup de pub.
Bref malgré tout ce livre est singulier, intéressant et obsédant. On vit ce que l'on lit et c'est là un très bel exploit.
Denis Lachaud a sans doute voulu éviter les dérives du roman noir pour tenter de décrire cet "après"... ce "comment peut on recommencer ou commencer à vivre" après une telle épreuve.
J'ai lu ce livre sans déplaisir mais loin du coup de cœur ! Il est vrai que quand on vient de terminer BLONDE de Carol Oates... tout semble un peu fade !

• Le silence d'Ingrid Bergman [Texte imprimé], roman Denis Lachaud
    de Lachaud, Denis
    Actes Sud
    ISBN : 9782330164034 ; 21,00 € ; 02/03/2022 ; 304 p. ; Broché

Forums: Le silence d'Ingrid Bergman

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le silence d'Ingrid Bergman".