Le Journal de Bridget Jones
de Helen Fielding

critiqué par Sirocco, le 4 septembre 2000
(Lillois - 50 ans)

Un livre facile à lire
Lorsque j'ai commencé ce livre, je l’ai trouvé mal écrit et un peu cru.
Cette façon de ne pas prononcer les pronoms personnels (ai trouvé, ai fait…) et de ne pas faire des phrases complètes m'a, au début, un peu irritée.
On ne trouve dans ce livre ni questions profondes, ni réponses, ni solutions. Par contre, on se projette assez facilement dans l’histoire de Bridget car elle correspond de toute façon à un moment de notre vie ou en tout cas à celui d'une de nos proches.
Ce livre a l'avantage de se lire très vite, très facilement et absolument partout. Il m’a fait beaucoup sourire et ce serait donc mentir de dire qu’il ne m’a pas plu.
Bridget est une femme actuelle pleine d’humour et de tendresse qui vit en plein dans son temps. Malgré ses apparences de femme victime de la pression sociale, je trouve qu’elle affirme son caractère et reste tout à fait naturelle.
Une femme forte et délirante 9 étoiles

J’ai lu assez rapidement ce premier tome qui m’a beaucoup plu. C’est un genre (la chick-lit) que j’aime beaucoup par sa simplicité (enfin… les histoires de cœur ne sont jamais vraiment simples dans les livres…) et son humour. Le personnage de Bridget Jones nous apporte tous les conseils à suivre – ou ne pas suivre – afin d’être une femme comblée à la trentaine. Alors que finalement il n’y a pas de recette miracle pour cela, mis à part s’accepter telle que l’on est, avoir de bons amis sur qui compter et des parents à la parole juste. Bon ok… Tout ne matche pas forcément dans tout ça. Et c’est ce qui est intéressant dans ce que nous montre Bridget Jones – Helen Fielding – dans ce journal : malgré tout ce qui peut nous arriver de bien ou de moins bien en tant que femme célibataire ou presque, nous vivons et survivons.

Au cœur de ses pensées dans ce journal
L’écriture particulière proposée dans ce journal intime rend la lecture simple et sans faux semblants. Les sentiments de Bridget Jones sont étalés sur son papier, peu importe les humeurs de notre écrivaine. J’ai beaucoup ri durant ma lecture du fait d’une Bridget authentique qui nous livre ses pensées les plus intimes – et les plus décalées parfois. Helen Fielding nous propose un personnage aux multiples péripéties face à une mère en pleine crise de la cinquantaine, des amis complètement barges et des amants pas toujours corrects envers notre Bridget. En somme, un personnage plus qu’attachant et touchant qui peut facilement nous ramener à notre propre vie de femme.

Un très bon premier tome dont il me tarde de lire la suite !

Meuhriel - - 30 ans - 28 février 2022

Divertissant 6 étoiles

J'ai d'abord été désarçonné par la forme du Journal de Bridget Jones qui est écrit... comme un journal (avec des ellipses, des abréviations, des phrases non construites) ! Est-ce que j'allais vraiment réussir à rentrer dans l'histoire moi qui m'attendais à un roman, à une écriture plus fluide ? En fait il faut savoir que ce journal a initialement été publié comme une chronique dans le journal anglais The Independant. D'où la forme.

Au final ça se lit très bien. C'est drôle. C'est bien vu, on se reconnaît dans plein de choses, dans les rapports homme/femme, dans le quotidien, les interrogations, les envies des célibataires trentenaires, et des couples dont le quotidien n'est finalement pas si enviable que ça.

Ça reste un bon moment de détente, une lecture divertissante sans pour autant être de la grande littérature. Une fois le livre refermé je n'en retirerai pas grand chose, mais j'ai passé un bon moment de détente et c'est déjà ça.

Chrysostome - - 44 ans - 16 juillet 2015

My name is Jones, Bridget Jones ! 9 étoiles

Ah Bridget ! C’est toujours avec une certaine nostalgie que je pense à elle !!!

Bridget, c'est un peu nous, avec nos défauts et nos qualités. Je pense que c'est aussi pour ça qu'il est facile de s'identifier. C’est qu’en plus, elle a un sacré sens de l’autodérision, le tout saupoudré d’un humour so british !

Il ne faut pas oublier que ce livre est en quelque sorte le précurseur de la chick-lit. On peut également y établir un parallèle avec Orgueil et Préjugés de Jane Austen, en une version moderne et totalement décalée, ce qui le rend d’autant plus attrayant. On passe vraiment un excellent moment avec Bridget, une héroïne un peu fofolle, mais terriblement attachante !

Et puis, j'avoue que le fait de le présenter comme un journal intime m'a rendu ce roman encore plus sympathique. C'est encore plus croustillant sous cette forme. Un livre à garder précieusement quand on a le moral dans les chaussettes, ou on peut aussi regarder le film avec la délicieuse Renée Zellwegger, Hugh Grant et l’adorable Colin Firth : délires assurés !

Monde imaginaire - Bourg La Reine - 51 ans - 4 novembre 2013

Ennuyeux 3 étoiles

Je me suis ennuyée fortement , je n'ai rien aimé , j'ai eu l'impression de tourner en rond , lecture dans une routine épuisante.
on ne découvre rien au fil des pages et je n'ai même pas réussi à le terminer!

KAROLE - - 48 ans - 4 février 2013

Un très bon moment 9 étoiles

L'idée de base n'a rien d'original, et pourtant on s'y prend tout de suite. C'est un livre qui se lit vite, facilement, et avec beaucoup de plaisir. Une vraie petite perle !

Ploumousse - - 41 ans - 1 juin 2010

J'adore 9 étoiles

J'ai lu ce livre en anglais et j'ai vraiment apprécié. C'est léger, plein d'humour et ça met de bonne humeur je trouve. Un bon petit livre pour un pur moment de détente. Bien sympa!

Lalie2548 - - 38 ans - 25 avril 2010

Orgueil et préjugés avec plus d'humour 7 étoiles

Un classique de la chick-lit au-dessus de la majorité des livres du genre et qui sera souvent copié. Le personnage principal est maintenant un archétype de la littérature féminine, une jeune femme sympathique, à laquelle on peut facilement s’identifier. Aussi, j’ai trouvé ça assez créatif pour la forme en journal intime (plus rare que vraiment nouveau, mais c’est bien exécuté). Je regrette seulement le pompage visible sur Orgueil et préjugés de Jane Austen qui rend l’histoire ultra prévisible, mais à part de ça, ça a été un bon moment de détente.

Nance - - - ans - 25 février 2010

Du bon temps 8 étoiles

Au début le style d'écriture m'a un peu perturbée et puis on s'habitue. C'est le genre de livre qui se lit sur la plage sans se prendre la tête, très diversifiant, j'ai beaucoup ri.

Sof - - 46 ans - 4 décembre 2009

Le rire et l'auto dérision, un bonheur ! 8 étoiles

J'ai accompagné avec joie Bridget Jones dans tous ces délires obsessionnels, dans ces gaffes, dans sa relation foireuse avec son patron, dans ces grandes discussions féminines envers les hommes qui sont trop machos, trop " enfoirés ", dans ces grandes soirées arrosées.... C'est énergique, drôle et ça permet d'apporter un peu d'auto dérision sur notre propre vie !
Bridget Jones : un cliché ? C'est un peu tiré par les cheveux de coller cette étiquette à ce roman ! Justement l'auteure utilise tous les tics des femmes en les transformants en gros tocs chez Bridget ! Etant une femme, je me suis identifiée au personnage et je n'ai pas du tout été vexée de l'image que donnait Helen Fielding de la femme, justement elle permet de " rire sur soi-même ".
Quand au style ? Oui évidemment c'est un journal donc il est forcément différent, et justement il permet de se sentir un peu intime avec le personnage, j'ai apprécié cette forme de lecture.
Ce livre m'a fait passer un très bon moment, j'ai très envie de me plonger dans le suivant pour retrouver les aventures de cette sacrée Bridget et d'en rire !

MAGGUIL - - 44 ans - 31 juillet 2009

pas trop mal 9 étoiles

J'ai 15 ans et personnellement je l'ai trouvé pas trop mauvais ... J'ai eu un peu dur au début à m'habituer à cette façon d'écrire mais l'humour du livre m'a vite fais passer au-dessus de cela . Ce livre n'est pas parfait mais j'ai eu du mal à décrocher du livre lorsque j'étais bien dedans, je viens de commencer le deuxième et j'espère qu'il est aussi chouette que le premier !!!

Aurélie165 - namur - 32 ans - 19 août 2007

Ne soyons pas plus royaliste que le roi 7 étoiles

Ce livre n'a qu'un seul et unique but; celui de nous faire avoir la banane! Il n'y a pas à se prendre le chou des heures, c'est simple.

Le truc du journal intime n'est pas très innovateur mais il ajoute ce petit piquant que l'on ressent à s'incruster dans la tête d'une jeune femme (un peu zinzin ma foi).

certes, l'humour d'Helen Fielding ne fera pas rire tout le monde, non. seulement ceux qui ne se prépare pas à lire le livre du siècle.

En bref, il est plutôt marrant. De temps en temps, avouons que ça fait du bien hein?

Bulle_de_miel - - 35 ans - 1 septembre 2006

Always bridget 10 étoiles

On est tous d'accord .... le style est télégraphique ,ce n'est pas le raispon où on trouvera des réponses aux questions qu'on se pose mais on est tous briget jones quelque part à un moment de notre vie mais on n'arrive pas à nous faire rire autant qu'elle le fait ! Un bon livre par contre le film lui ne rend pas le livre ....

Tyty2410 - paris - 37 ans - 20 février 2006

Facile 8 étoiles

Assez novateur au moment de sa sortie(maintenant beaucoup copié et souvent mal...)l'histoire de cette jeune femme ordinaire à qui il arrive des choses extraordinaire ,est menée à un bon rythme.Dans son genre très agréable.

Apmisa - pays basque - 51 ans - 20 janvier 2006

To be or not to be 7 étoiles

J'aime beaucoup l'idée des journaux comme style de livres. Mais la Bridget, c'est une femme au grand coeur... J'ai dévoré ce tome avec envie de lire la suite... J'ai malheureusement vu le film avant de lire le livre et cela m'a un peu gâché la fin...
Mais je le conseille parce que je crois que c'est un livre facile à lire et à comprendre... Et en plus c'est plein d'humour et plein de joie...

Arthémis - - 35 ans - 20 juillet 2005

Super divertissant ! 9 étoiles

A lire si vous voulez vous divertir pendant un week-end ! Si vous êtes célibataire, encore mieux, vous pratiquerez ainsi l'autodérision !

Norway - Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes ! - 48 ans - 20 juillet 2005

Un moment de détente 8 étoiles

Personnellement, le style télégraphique ne m'a absolument pas gênée...hé oui, c'est un journal, il faut donc en respecter les codes.
J'ai bien évidemment préféré le livre au film...il est plus amusant.
Je crois que je vais garder l'expression "enfoirage affectif" dans mon vocabulaire...c'est tellement vrai pour certains ;-)
Ce premier tome m'a souvent fait sourire, mais je reconnais que ma préférence va au deuxième...

Sally-Ann - - 40 ans - 29 mai 2005

déçue 4 étoiles

J'ai vu le film de nombreuses fois et c'est pour ça que j'ai acheté les livres mais j'ai été un peu déçu. Ce n'est pas aussi drôle que le film ni aussi bien écrit que je l'imaginais. je pense que je devais attendre un livre presque excellent, vu le film. Quoiqu'il en soit c'est une lecture simple donc si vous avez envie de vous détendre sans trop réfléchir c'st un bon livre.

Le deuxième est mieux....

Amande - - 36 ans - 2 avril 2005

Le livre mieux que le film 7 étoiles

Même si j'ai apprécié le film je trouve le livre beaucoup mieux.
Certains ici ont été déconcerté par les absences de pronom ou l'écriture particulière d'Helen Fielding. Mais n'est-ce pas là un journal intime? Si l'auteur avait écrit ce journal comme un roman de littérature classique, le contenu aurait-il été amusant? Aurait-ce été un livre distrayant? Ou bien au contraire l'aurions-nous laissé de côté pour son absence de légèreté?
J'ai trouvé qu'il s'agissait d'un bon livre tel que l'on aime lire sur la plage ou le week end pour se changer les idées.

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 23 février 2005

Pas mal ! 9 étoiles

Au début , aussi , je trouvais ce livre un peu bizzare. Surtout dans la façon de ne pas prononcer les pronoms personnels et les fautes d'orthographe dans les mails.

Vivelaplongee - waremme - 33 ans - 1 novembre 2004

journal de Bridget Jones 10 étoiles

Un grand merci à Helen Fielding! Apres mon retour de la maternité avec mes petites jumelles, la vie ne me semblait pas du tout rose! Entre biberon et couches, que de morosité! Le journal de Bridget Jones m'a redonné le moral ! Un petit fou-rire entre deux hurlements des bébés..une veritable bouffée d'air frais!
Maintenant que mes filles ont 5 ans, le livre n'est pourtant pas oublié et je l'ai meme relu ! L'antidote ideal pour dedramatiser les petites situations crispantes de la vie!!!

Lealice - - 47 ans - 17 septembre 2004

Un bon moment de détente 7 étoiles

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Bridget a un bout de chacune de nous. J'ai trouvé le roman drôle, et l'héroîne est souvent dans des situations cocasses.
Mais il est tout de même moins bon que l'Âge de raison.
Bref : touchant, vrai et rigolo.

Kreen78 - Limours - 45 ans - 12 septembre 2004

Le pour et le contre 7 étoiles

D'accord, nous ne sommes (heureusement) pas toutes comme elle, d'accord le style est un peu "spécial" (?), d'accord ça ne valait peut-être pas la peine de faire tout un cirque médiatique autour... Mais (parce qu'il y a un mais), Bridget nous offre quand même un bon coup de détente avec sa frivolité à toute épreuve et surtout nous aide à nous accepter telles que nous sommes.

Je conçois très bien que ce genre de bouquin ne plaise pas à un homme, mais pour moi c'est un excellent anti-déprime quand vous nous en avez fait voir de toutes les couleurs !

Conclusion : c'est un truc de filles !

Chacha - St Tricat - 45 ans - 11 juin 2004

à mourrir de rire ! 9 étoiles

Que l'on se retrouve ou non dans le personnage principal qu'est Bridget Jones n'influe pas l'objectif premier du livre: nous faire rire. Et ça marche! Où que l'on soit, quelles que soient nos occupations Helen Fielding nous sort de nos tracas et de notre stress quotidien pour nous pour nous plonger dans l'univers des celibattantes, des régimes, des gaffes, répétitives, mais toujours aussi drôles de Bridget,... bref le nôtre mais en plus drôle! A lire et à relire!

Lileene - - 39 ans - 5 mai 2004

???? 8 étoiles

Mais elle est folle, et atteinte de TOC, comprendre troubles obsessionnels compulsifs!!!! Et oui, tous les jours, elle se pèse et déprime sur la balance car elle a encore trop mangé; elle compte son nombre de cigarettes et la quantité d'alcool bue et là aussi elle désespère car le fond du problème, c'est que Bridget se cherche un mari ;-) Et oui en tête de chaque page de son journal, on a droit à toutes ses informations toutes aussi délirantes les unes que les autres!!!
Mais on rigole tellement devant tant de naïveté et de drôlerie ;-)

Ondatra - Tours - 42 ans - 14 décembre 2002

Trop bien!!!!! 10 étoiles

Je me suis retrouvée dans ce personnage.Mais le film n'était pas aussi bien que le livre. je conseille donc vivement au peu de gens qui n'aurait encore ni lu le livre ou vu le film de commencer d'abord par le livre. Il se lit rapidement et est à mourir de rire.

Algo - Bruxelles - 42 ans - 10 septembre 2002

Colin, Hugh et Renée ont dit oui... 8 étoiles

Je viens de le lire... Ben oui sinon je n'interviendrais pas ici! Que dire de plus? Que moi aussi j'ai trouvé ce style télégraphique assez gênant! C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai commencé. Contrairement à d'autre, ça m'a dérangée tout au long du bouquin. C'est le style de l'époque: mail, SMS, etc... On n'y peut rien. Et puis il s'agit d'un journal comme Saule nous le rappelle dans sa critique éclair. Si Helen Fielding avait intitulé son bouquin "Le journal de ..." et qu'elle l'avait écrit dans un style conventionnel, nous aurions certainement tous crié au scandal en disant qu'il est inadmissible d'intitulé un livre "journal" alors qu'il s'agit de littérature on ne peut plus traditionnelle;-)) Je ne l'ai par contre pas trouvé lassant. Peut-être parce que je ne l'ai pas lu d'une traite. Rappelons-nous quand même qu'il s'agit d'une chronique parue dans "The Independent". Je suis certaine que les lecteurs de ce journal n'ont pas trouvé cela lent ou lassant. Bien sûr, je suis obligée de vous parler du film. Personne n'en a parlé. Personne ne l'a vu? Bon, d'accord. Moi, oui... Comme dans 90% des cas, le livre est bien meilleur que le film. On se demande parfois pourquoi certains réalisateurs (dans ce cas-ci une réalisatrice Sharon Maguire dont c'est à ma connaissance le seul film) s'attaquent à de tels livres. Le style journal dans un film, ça ne passe pas vraiment bien. Mais nous avons quand même la satisfaction de voir Hugh Grant (qu'on ne présente plus) et Colin Firth ("Valmont" entre autres) dans les rôles principaux. Quel ravissement pour les yeux. Pour ces messieurs, il y a (accessoirement) Renée Zellweger dans le rôle-titre! A noter que les trois ont dit oui pour la suite "l'âge de raison" (voir critique sur ce site)...

Rosenblum Petit - Marcinelle - 50 ans - 31 juillet 2002

Arrêtons de faire des listes 8 étoiles

Si une jeune trentenaire vous fait le récit de sa vie à travers son journal, cela pourrait paraître presque banal. Sauf si l'héroine en question est une originale, obsédée par ses cinq kilos à perdre, son envie d'arrêter de fumer et son patron! Helen Fielding nous livre un bijou d'humour qui a fait le tour du monde et qui en a conquis plus d'une! Ce livre s'adresse à toutes celles qui font autant de listes, qu'elles les respectent ,celles qui sont des "célibattantes" ,qui sont mariées... BREF, ce roman nous offre une palette de la gente féminine, UN REEL MOMENT DE BONHEUR!

Bridget Jones - Saint-Maur - 42 ans - 8 mai 2002

Une vraie réalité 7 étoiles

Quelques inconvénients quant à la longuer du roman mais tout de même, c'est excellent... J'ai passé le WE à me consacrer à connaître ce livre. Il est totalement réel... Ces choses là arrivent à la majorité des femmes de la 30aine. C'est exagéré, c'est vrai. Mais même moi je me suis retrouvée dans cette histoire... et dans cette Bridget Jones

Will - Bordeaux - 40 ans - 27 novembre 2001

Très, très, très marrant 9 étoiles

Vraiment très marrant comme livre, certain passages valent de l'or, et j'ai souvent ris de bon coeur.
Par rapport à certaines critiques, je ne dirai pas que c'est mal écrit, l'auteur a pris le risque d'écrire son bouquin dans le style d'un journal intime et ça passe très bien.
Je ne comprends pas non plus les critiques sur le personnage; elle est sympa, possède un sens profond de l'auto-dérision, et puis elle est complètement craquante.
Seul bémol, le livre est un peu long et deviens répétitif, et puis Marc-le-superman est un peu irritant, mais bon la je suis peut-être simplement jaloux.

Saule - Bruxelles - 58 ans - 24 août 2001

un sparadrap pour Saint-Germain-des-Prés 2 étoiles

Ouh là, je crois que je vais avoir du mal à me faire pardonner. Pourtant loin de moi toute idée de mépris : une de mes meilleures amies, sinon la meilleure, adore Bridget Jones et lit Cosmopolitan, femmes d'aujourd’hui ,etc...
Je n’ai pas les mêmes goûts qu’elle en littérature, et souvent ce qui la fait rire ne m’extirpe qu'un faible sourire... C’est pourtant grâce à elle qu'un jour j'ai fait partie du jury littéraire d'un de ces magazines que je ne lisais pas ! , expérience qui m'a beaucoup amusée... Il est vrai que ni ce livre ni cosmopolitan ne me parle : cela me paraît une réduction de la femme à cette dimension clichée de magazine : le paraître, la pensée de masse, ... Ce n'est pas pour ça qu’il ne m’arrrive pas d’en feuilleter un de temps en temps, même si cela me laisse à chaque fois un goût de trop peu et le sentiment d'avoir usé 100 f pour lire de la pub. Alors pour conclure, je rectifierai ma critique en disant que si vous avez envie d'une lecture légère et relaxante, parce qu'enfin, Proust, d’accord , mais pas tous les jours, alors pourquoi pas Bridgit Jones. (mais pas trop, il y a aussi drôle et mieux écrit...) En tout cas merci à Saint-Germain-des-Prés de m’avoir fait réfléchir.

Zoom - Bruxelles - 69 ans - 23 juillet 2001

Blessée par Zoom... à tort? 3 étoiles

Je me suis sentie blessée de deux façons à la lecture de la critique de Zoom.
D'abord, j'ai perçu du mépris (et tant mieux si je me suis trompée) à l'égard de personnes qui auraient pu apprécier ce livre.
Et j'en fais partie...Je reconnais qu'il est caricatural, mais ne nous prenons pas au sérieux, l'auto-dérision est salutaire!
D'autre part, je ne lis pas Cosmopolitan, mais quand bien même?!
A nouveau, j'ai senti un jugement de Zoom qui m'a dérangée...
Je suis sûre qu'il y a des gens très bien qui lisent Cosmo dans le train et Proust à la maison.
Ou l'inverse (mais ça me semble plus compliqué!!).
Bref, la multiplicité d'avis est la bienvenue sur ce site, ce serait dommage qu'on commence à se tirer dans les pattes...
Mais à nouveau, j'aimerais autant m'être trompée et avoir mal interprété la critique de Zoom...

Saint-Germain-des-Prés - Liernu - 56 ans - 20 juillet 2001

léger et inintéressant 1 étoiles

Peut-être que les amatrices ( ?) de Cosmopolitan aimeront : on y trouve les kilos en trop, les je vais arrêter de fumer sans frustration, les trouvez un mec sans perdre de calories, les gérez votre mère grâce aux nouvelles recettes de..., ... C'est lassant, répétitif, encore un que je n’ai pas achevé... C'est un peu ça les femmes, mais à ce point-là, c'est disgracieux... et tellement cliché.

Zoom - Bruxelles - 69 ans - 19 juillet 2001

je m'attendais à mieux 3 étoiles

Je n'ai pas souri une seule fois... j'ai trouvé cette célibaraire navrante. Et pourtant j'aurais pu m'y reconnaître... mais non... La magie n'a pas opéré ! Dommage...

Val - Pavillons sous bois - 50 ans - 9 mai 2001

Livre facile mais qui procure un bon moment : ne boudons pas notre plaisir! 8 étoiles

Non, il faut l’avouer, ce livre n'est pas de la haute littérature. Il est néanmoins distrayant et parfois franchement drôle.
Il s’agit du journal d’une jeune femme de trente ans, célibataire, qui raconte ses amours, ses amitiés, ses relations avec ses parents, son travail, bref la vie quotidienne avec son lot de tracasseries pour être belle, mince, séduisante, indépendante, ... Un aperçu : chaque nouveau jour, Bridget commence par mentionner son poids ainsi qu'un inventaire des calories ingurgitées ce jour-là, des unités d'alcool consommées, des cigarettes fumées, ...
avec parfois un commentaire lapidaire et drôle.
Un livre typiquement féminin dans lequel beaucoup de femmes de cet âge se reconnaîtront.
Pourtant, même s’il s'adresse en priorité aux femmes, il peut aussi intéresser les hommes : j'ai été sidérée de voir mon mari (qui ne lit que des ouvrages scientifiques ou de science fiction) le lire d'une traite, en riant d’un bout à l’autre !
Prenons ce livre pour ce qu'il est : un roman détendant qui se lit en deux heures, sans prise de tête.
A lire à la plage ou entre deux Proust ! !

Saint-Germain-des-Prés - Liernu - 56 ans - 16 avril 2001

Une image de la femme qui ne m'a pas plu 2 étoiles

J'ai trouvé ce livre très déprimant car il peut faire croire que les femmes se contentent d'angoisses existentielles bien égoïstes. Aucune lueur d'espoir dans le livre. Je n'ai pas aimé.

Alertinfo - Paris - 50 ans - 11 avril 2001

Vive les classiques bien écrits! 3 étoiles

Effectivement, ce livre est mal écrit, il est lassant et donne une image caricaturale de la femme. C'est vrai que les femmes sont fort obsédées par leur poids, par leurs relations amoureuses mais n'ont-elles pas d'autres centres d'intérêt dans la vie? Les premières pages du livre se lisent encore facilement et avec amusement vu le procédé d'écriture (journal) utilisé. Mais à la fin, cela devient d'un ennui. J'ai passé pas mal de pages à la fin pour savoir si oui ou non, la pauvre fille allait se trouver un mec. Comment ce bouquin a-t-il pu avoir tant de succès? Probablement parce que beaucoup de femmes s'y reconnaissent malheureusement. Mesdames, il y a des bouquins d'un niveau supérieur qui traitent du même sujet!!!!!

L'Auteur - Ciney - 81 ans - 8 avril 2001

Un journal comme on aimerait en lire tous les jours 8 étoiles

Qui ne connait pas Bridget Jones? Jeune femme trentenaire, pleine de charme, dont le seul but apparent est de se trouver un mari. Mais Bridget est plus que cela. C'est une jeune femme sensible qui veut se montrer forte et insensible, qui veut échapper à sa mère un peu "pot de colle".
Bref, c'est une jeune femme comme vous et moi, qui voudrait bien se débrouiller seule, mais qui n'y arrive pas.
Ce roman est très facile à lire car on entre dans la peau de Bridget à l'instant même où l'on ouvre le livre. Toutes ces bonnes résolutions qu'elle présente sont les mêmes que les notres, et elle les tient autant que nous tenons les notres!!!
Bref, même si la rédaction est un peu surprenant au premier abord avec toutes ces phrases nominales, ou sans sujet, on se retrouve. Le style est familier, mais pas grossier, je dirais plutôt oral.
"Le journalde Bridget Jones" n'est pas un roman d'amour traditionnel, mais plutôt un comédie d'amour...

Doudou - Rennes - 41 ans - 28 mars 2001

Désopilant! 0 étoiles

Un livre pour les femmes, car chacune retrouve en Bridget Jones un petit morceau d’elle, ce qui la rend terriblement attachante.
On rit dès la première page, et pour cause : Bridget y prend ses bonnes résolutions du Nouvel An ! Cela continue sur le même ton hilarant tout au long du livre, qui aurait pu être répétitif et ennuyeux s'il n’avait contenu que plaintes et résolutions. Heureusement, il arrive à notre héroïne (ou anti-héroïne) toutes sortes d'aventures abracadabrantes et vaudevillesques. Elle est entourée d'une galerie de personnages délirants, le pire de tous étant sa mère, en laquelle certaines reconnaîtront des traits familiers...
Evidemment, Bridget joue de malchance en amour : soit elle choisit le mauvais numéro et ne s’en rend compte que trop tard, soit les quiproquos en cascade l'empêchent de pousser plus avant la connaissance des rares hommes intéressants. Mais rassurez-vous : comme toute comédie qui se respecte, « Le Journal de Bridget Jones » ne finit pas si mal !

Cameleona - Bruxelles - - ans - 28 février 2001

Quelle image de femme! 0 étoiles

Quelle déception!
Les critiques étant excellentes, le livre faisant partie des " coups de cœur " de plusieurs libraires, je me suis laissée tenter. Bridget va complètement à l'encontre de ma vision du féminisme. Dépendante affective, elle a de la difficulté à envisager quelque période de solitude. Je ne comprends pas en quoi ce livre ressemble à la femme moderne. L'image de la femme émancipée ainsi présentée par l'auteur est quant à moi faussée. J'ai trouvé le récit long et redondant, bref, inintéressant!

Leïa - Montréal - 47 ans - 15 février 2001

Un chouette petit bouquin 7 étoiles

C'est assez sympa, mais après tout ce que j'avais entendu dire sur le Journal de Bridget Jones, je m'attendais à un truc vraiment dingue, hyper drôle, "tellement vrai", etc.
Donc, je suis un tout petit peu déçue. Mais étant, comme Bridget, une célibataire de 30 ans, j'ai aimé les situations typiques que j'ai, comme elle, vécues. Parfois, on se dit que sa vie est épouvantable, parfois que, finalement, la notre n'est pas aussi remplie que la sienne. Bref, je me suis comparée à elle tout au long du bouquin et je l'ai terminé en étant à la fois jalouse et soulagée de ne pas être Bridget. Et je lirai le tome deux, sans aucun doute! Ben oui, quoi, j'ai envie de savoir ce qui m'attend l'année prochaine!

Sorcius - Bruxelles - 54 ans - 23 novembre 2000