Connemara de Nicolas Mathieu

Connemara de Nicolas Mathieu

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Alma, le 11 août 2022 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 221 

La peinture d'une époque

(extraits de la 4e de couverture)
Hélène a bientôt quarante ans, deux filles et vit dans une maison d’architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir. Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans,
Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.

CONNEMARA est un roman dense et riche que j'ai lu avec plaisir et avidité, non pour l'intrigue amoureuse entre Hélène et Christophe, mais bien plutôt pour la variété des situations et des personnages socialement différents qu'il présente, pour la variété d'une écriture au spectre large aussi à l'aise dans les descriptions à dimension poétique que dans les passages les plus triviaux et pour la grande souplesse de sa structure narrative.

Mais …...je dois avouer qu'en cours de lecture, j'ai aussi souvent soupiré …...., notamment au cours des nombreuses séquences ponctuées d'un langage spécifique : langage managérial propres aux carrières commerciales ou langage sportif propre au hockey sur glace.
J'ai aussi soupiré face à la longueur d'autres scènes : notamment celles des soirées entre copains, celle de l'accouchement, de la noce.
J'ai enfin soupiré face à la présence de personnages stéréotypés appartenant tant aux classes sociales aisées ( parents de Charlotte en vacances à l'île de Ré, couple Hélène et Philippe avant la naissance de leurs filles) qu'aux classes modestes ( invités à la noce) .

Cela fait beaucoup de soupirs me direz-vous !
Certes, mais, en fait, le roman me semble présenter les défauts de ses qualités . Il constitue une fresque qui fourmille de détails, le tableau d'une société prise dans toutes ses composantes humaines et sociétales, ce qui entraîne parfois l'auteur au delà du nécessaire .

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Connemara [Texte imprimé], roman Nicolas Mathieu
    de Mathieu, Nicolas
    Actes Sud / Domaine français (Arles)
    ISBN : 9782330159702 ; 22,00 € ; 02/02/2022 ; 400 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Connemara

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Connemara".