J'ai épousé un con
de Agnès Bouquet

critiqué par Marvic, le 8 juillet 2022
(Normandie - 65 ans)


La note:  étoiles
Le pire du pire
Pépita est une belle jeune femme blonde mais "née brune et elle en a gardé, si ça n’est pas la couleur, le charmant caractère... "
Son charmant caractère lui sera indispensable le jour où, à Saint Tropez, elle a un coup de foudre pour Alexandre, surnommé le Bienheureux par ses amis. Pour Pépita ce sera son Roméo.
Quelques jours plus tard, Roméo propose des fiançailles.
Le retour à Paris impliquera le partage d’un quotidien moins festif même si les amoureux ont pris soin de garder chacun leur appartement.
Et commence un véritable inventaire des situations conjugales avec dans le rôle principal, le pire de ce qui se fait chez un homme. Machisme, goujaterie, égoïsme...
La soirée foot entre copains, Noël à deux dans un resto chinois miteux, les courses au supermarché, la cuisine, les règles élémentaires de savoir-vivre, tout cela très "sexué", cru, voire vulgaire…
Et Pépita, conditionnée très tôt par les propos paternels, accepte tout ou presque.
"Un homme, c’est quelqu’un qui doit te dominer intellectuellement, sexuellement et… financièrement."
Un style absent, une écriture plate, des phrases courtes, n’arrangent pas la lecture.
Je n’ai pas réussi à atteindre le second degré qui m’aurait peut-être permis de trouver ça drôle ; il aurait fallu un peu plus de finesse dans les personnages, un dosage un peu plus équilibré pour ce personnage caricatural de macho et cette jeune femme soumise et naïve.
Seule consolation, le titre de ce livre, trouvé dans une ressourcerie, a beaucoup amusé mon entourage.