Le Vide
de Anna Llenas

critiqué par Marvic, le 4 juillet 2022
(Normandie - 65 ans)

Le vide expliqué aux enfants
Julie est une petite fille heureuse jusqu’au jour où elle ressent un grand vide.
L’image la montre avec un énorme trou au milieu du ventre.
Elle va alors chercher à boucher ce trou ; avec des bouchons plus ou moins pertinents, des chats, des bonbons, la télévision…
Mais manger, caresser un chat, admirer un champion, rien n’arrive à combler ce trou.
Jusqu’à la chute où elle entend une voix intérieure qui lui donne des conseils. "Arrête de chercher partout et cherche à l’intérieur de toi".
Arrivent des couleurs, des mélodies, des mondes magiques, et des rencontres avec d’autres enfants qui ont leurs propres mondes magiques, ainsi que des adultes qui ont eux aussi un petit vide dans le ventre, qu’il ne faudra jamais oublier.

L’autrice ne dit pas ce qui a déclenché, provoqué, le malaise, la chute de la petite fille. Qu’a-t-elle perdu ?
Au lecteur, à l’enfant d’imaginer ce qui a rendu la petite si triste.
Mais elle utilise des images qui montrent bien combien la détresse peut faire souffrir, mais surtout qui témoignent comment on peut s’en sortir, quels moyens, quelles ressources utiliser.
Et parmi les choses les plus importantes, que chacun, à un moment ou un autre, a eu un « vide » dans sa vie, qu’il est bon de se rappeler comment on a réussi à le combler, à continuer à vivre, à être heureux de nouveau.
Un thème intéressant qui parle beaucoup aux enfants, même si comme moi, ils n’ont pas été séduits par les illustrations en papiers et cartons découpés pas très esthétiques mais très éloquents.