Les Âges perdus - Tome 2 - La Terre des Meutes
de Jérôme Le Gris (Scénario), Didier Poli (Dessin)

critiqué par Saigneur de Guerre, le 2 juillet 2022
( - 65 ans)


La note:  étoiles
A ce rythme-là, le scénariste va exterminer le peu d'humains qui ont survécu à l'Apocalypse !
Dans cet univers postapocalyptique, ils ne sont plus que deux à accompagner Elaine. Le reste du clan est mort. Ils savent qu’aucun clan ne leur pardonnera d’avoir enfreint les règles en occupant le fort des Landes à un moment où il était réservé à d’autres. Ils sont devenus des parias. Elaine est détentrice des secrets de son père, Primus, qui provoqua, en voulant bien faire, la guerre qui extermina les siens.
Ils n’ont plus qu’une voie qui s’offre à eux : franchir la mer des Aigles ! Elle est réputée infranchissable : sables mouvants, marées… Et surtout les aigles géants !

Critique :

Le scénariste, Jérôme Le Gris, se plaît à rendre impossible la vie d’Elaine avec des pièges de plus en plus abominables, des créatures de plus en plus monstrueuses… Heureusement, elle va rencontrer Mara de la Terre des Meutes… qui n’appartient à aucun clan ! Sur ces terres qu’Elaine ne connaît pas, cette alliée est la bienvenue… Oui, mais… je vous dis que l’auteur a l’esprit tordu ! Vous verrez comment il transforme une alliée en problème pour tous ceux qui l’accompagnent ou chez qui elle débarque…
Ce n’est pas pour demain que la Terre va retrouver un semblant de civilisation, fut-elle néolithique !

Au dessin, Didier Poli continue de faire évoluer ses personnages, enfin les rares qui survivent, dans une atmosphère très sombre (couleurs Bruno Tatti) conforme à cet univers qui a connu l’Apocalypse et où le Soleil darde à peine quelques misérables rayons qui ont du mal à percer les nuages de cendres…

Si vous êtes quelque peu déprimés en ce moment, mieux vaut éviter la lecture de cette série… Les amateurs d’univers post-civilisationnels et méchamment apocalyptiques se régaleront !