Ce rêve bleu
de Liz Braswell

critiqué par Koolasuchus, le 24 juin 2022
(Laon - 34 ans)

A genoux, prosternez-vous
Je pense que bien rares sont les personnes à n'avoir jamais vu la version d'Aladdin des studios Disney avec son jeune voleur au grand cœur, son vizir assoiffé de pouvoir, son génie bleu et sa princesse bien décidée à ne pas être considérée comme un trophée. Un des moments les plus marquants est bien évidemment quand notre héros frotte la lampe et que le génie apparaît enfin. Mais imaginons que, lorsque la caverne aux merveilles s'effondre, Abu ne réussit pas à récupérer la lampe et qu'elle reste ainsi en possession de Jafar ? Qu'auraient fait Aladdin et Jasmine avec le vizir ayant le champ totalement libre pour réaliser ses ambitions ? Que deviendrait alors Agrabah ? C'est donc le principe de ce livre de nous décrire les événements qui se seraient déroulés si l'histoire avait pris cette direction.

Aladdin est vraiment un de mes dessins animés favori et j'étais vraiment très curieux de voir ce que ce livre allait donner mais le résultat m'a rendu assez mitigé. Certes, il y a de bonnes idées, le rôle de Jasmine a été étoffé et même si elle était déjà loin d'être une princesse en détresse, le récit va un peu plus loin en lui ajoutant une véritable conscience politique, l'histoire personnelle d'Aladdin a été enrichie en expliquant comment il en est arrivé à devenir un vaurien et l'intrigue n'est pas avare en tension dramatique. Toutefois, parmi les qualités du film on trouve en bonne place la musique et l'humour et même s'il est normal que la première soit absente c'est quand bien bien plus dommage pour le second. Le ton est effectivement plus sérieux, parfois même très sombre avec un nombre de décès assez important et il a bien trop peu de passages allégeant cela. J'ai également été très déçu de l'absence de Iago qui est un personnage que j'adore et de la présence bien trop réduite du Génie à mon goût. Le rythme du récit quant à lui est assez inégal et plusieurs passages ont tendance à traîner un peu trop en longueur, ce qui est dommage car certains éléments sont sous-exploités et auraient mérités d'être un peu plus développés.

Ainsi, malgré une très bonne idée de départ et quelques bons éléments, ce roman est donc loin d'être à la hauteur du dessin animé. Cela reste un livre correct et il est toujours plaisant d'arpenter les rues d'Agrabah mais je trouve que son potentiel n'a malheureusement pas été pleinement exploité.