Géopolitique de l'Afrique
de Sonia Le Gouriellec

critiqué par Veneziano, le 19 juin 2022
(Paris - 45 ans)


La note:  étoiles
L'évolution d'un continent
L'Afrique brille par sa disparité, là où il semble relever d'un bloc complètement homogène. L'Afrique du Nord, comme e grandes régions sont centrées sur elles-mêmes, sans recherche instinctive de cohérence continentale. L'oralité de la transmission des traditions a empêché d'en transmettre l'histoire aussi facilement que dans d'autres traditions et territoires de la planète. Des facteurs de richesse et de puissance l'ont parcouru. Cette absence d'écrit a également justifié la colonisation, venue remplir un manque d'accès à la civilisation, d'où un besoin d'éclairage et d'équipement.
Après, la faiblesse des Etats, l'apparition des "Big Men", pratiquant la confusion entre domanialité publique et patrimoine privé, des rapports contrariés avec les anciennes puissances coloniales qui continuent à vouloir pratiquer leur puissance sans forcément y investir, les interventions économiques de nouvelles grandes puissances rabattent les cartes géopolitiques et des relations économiques sur ce continent

Cet ouvrage court permet de se faire une idée plus nuancée et précise de l'évolution de l'Afrique, loin des présentations stéréotypées des médias généralistes. Il paraît donc utile.