Miaou, Bordel !
de Gérard Chevalier

critiqué par Mimi62, le 18 juin 2022
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Humour félin
Erwan est un ancien flic qui a été rayé des cadres de la police car il avait mené une enquête sur le commissaire qu'il soupçonnait de corruption mais ce dernier, informé de l 'action d'Erwan, a réussi à court-circuiter cette démarche et à la retourner contre son auteur. Erwan est maintenant journaliste mais ne désespère pas prouver se bonne foi et confondre le commissaire véreux.
Cette quête sera l'occasion de découvrir les aptitudes inattendues de sa chatte.

Si vous recherchez un roman policier réaliste, si pour vous tout doit être cartésien, si vous n'aimez pas les chats, passez votre chemin, cet ouvrage n'est définitivement pas pour vous.

Si vous aimez l'humour un peu décalé, si la façon dont les personnages évoluent au long de l'enquête prime sur la solution, si vous aimez la fantaisie, alors, ne boudez surtout pas votre plaisir, surtout si vous aimez les chats.

Un roman pas totalement original car l'utilisation d'un chat (Une chatte plutôt, pardon Catia !) comme personnage n'est pas nouvelle. Par contre, la façon dont l'auteur fait vivre cette chatte est plein de fraîcheur, de légèreté, d'humour. Au fil des lignes il nous entraîne auprès de cette chatte au caractère bien trempé... au caractère de chat.

Une délicieuse friandise.