L'amour des choses invisibles de Zied Bakir

L'amour des choses invisibles de Zied Bakir

Critiqué par Pacmann, le 16 juin 2022 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)

Pélerin de l'extrême

Un jeune Tunisien francophile et sans-papiers mène une vie de bohème à Paris. A la suite d'une déception amoureuse, il décide de revenir au Pays en profitant d'une expulsion volontaire. C'est tout de même avec une idée derrière la tête qu'il rentre, soit marcher vers La Mecque et ainsi inaugurer un chemin, à l'instar du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, mais pour les musulmans.

Sa traversée de la Libye en plein chaos ne se passera pas bien. Perturbé dans son périple, cela lui permettra tout de même de faire pas mal de rencontres et de philosopher sur son existence.

Ce court roman teinté d'humour navigue dans une atmosphère absurde tout en éveillant le lecteur à une réalité sociale et géopolitique si pas oubliée, certainement négligée, à l'heure où nos préoccupations sont tournées vers le conflit russo-ukrainien.

Ni déçu, ni enthousiaste, mais simplement satisfait de cette petite perle littéraire.

• L'amour des choses invisibles [Texte imprimé], roman Zied Bakir
    de Bakir, Zied
    B. Grasset
    ISBN : 9782246826194 ; 17,50 € ; 02/06/2021 ; 180 p. ; Broché

Forums: L'amour des choses invisibles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'amour des choses invisibles".