Black Butler, Tome 19
de Yana Toboso

critiqué par Koolasuchus, le 14 juin 2022
(Laon - 34 ans)

Le majordome donne un coup de main
Missionnés par la Reine Victoria en Allemagne afin d'en découvrir plus sur une mystérieuse épidémie, Ciel, Sebastian et les autres domestiques de la maison Phamtomhive, atterrissent dans un village perdu au beau milieu d'une forêt. Cette étrange bourgade dirigée par une jeune fille surnommée la « Sorcière Verte » leur réserve un accueil plutôt frais, pour ne pas dire glacial. Réussissant tout de même à obtenir l'hospitalité de Sieglinde, la sorcière, Ciel et son majordome sont cependant bien décidés à mener leur enquête. Cela ne va toutefois pas se passer comme prévu et notre majordome de choc va ainsi devoir faire face à une situation qu'il n'avait encore jamais connue...

Qui dit nouvel arc narratif dit changement d'ambiance et celui-ci ne déroge pas à la règle. En effet nous voilà plongé dans un étrange village avec des sorcières, des loups-garous et une malédiction pour couronner le tout. Nous basculons donc ici en plein fantastique et le dessin n'est d'ailleurs pas en reste avec château lugubre et baroque ou une forêt nageant dans le brouillard et le mystère. L'atmosphère est donc plutôt oppressante, d'autant plus que l'on rencontre dans ce tome un Ciel totalement désemparé et vulnérable, ce que l'on a rarement l'habitude de voir. L'humour n'est cependant jamais bien loin avec un Sebastian bien décidé à apprendre les bonne manière à son hôtesse et son domestique et une Sieglide que la présence de deux hommes semble particulièrement émoustiller.

Le récit quant à lui est assez sympathique à suivre, plus l'on avance plus les mystères s'épaississent et pour le moment je suis bien incapable de deviner quelle en sera sa conclusion. J'ai également apprécié le fait que l'on en découvre un tout petit peu plus sur le passé de Ciel ainsi que sur celui de Finnian, un des employés de Ciel qui, même s'il est généralement cantonné à un rôle comique, montre pour une fois ses failles.

Un bon petit tome donc, permettant de plonger dans une nouvelle histoire des plus intrigantes mais qui nous laisse cependant sur bien plus de questions que de réponses.