L'or noir des steppes: Voyages aux sources de l'énergie
de Sylvain Tesson, Thomas Goisque (Dessin)

critiqué par Catinus, le 24 mai 2022
(Liège - 71 ans)


La note:  étoiles
Le Grand Jeu pétrolifère caucasien
Grand et infatigable aventurier, Sylvain Tesson a été voir ce qui se passait du côté de Caucase. Les pourtours des mers d’Aral et Caspienne regorgent de gaz et de pétrole. Dans un monde secoué par des conflits divers, voici un nouvel Eldorado : le Grand Jeu pétrolifère caucasien.

Extraits :

- Il aura fallu six cents millions d’années à l’or noir pour se constituer, deux siècles aux sociétés pour le consommer. Il ne faut que quelques minutes aux Nouveaux Russes et aux Nouveaux Kazakhs pour en flamber les fruits dans des villes fiévreuses et vulgaires.

- Les coûts et les pollutions engagés par l’acheminement de ces biens depuis les lieux de production jusqu’à la table des consommateurs s’accumulent jusqu’à former, pour chacun de ces produits déracinés, une contre-valeur abstraite, une sorte de passif énergétique que l’on appelle « énergie grise ». Le steak de viande chilienne importé par avion jusqu’à l’usine de conditionnement belge et expédié de là sur l’étal d’un boucher espagnol recèle en ses tissus une énergie grise immensément importante.