Te tenir la main pendant que tout brûle
de Johana Gustawsson

critiqué par CHALOT, le 23 mai 2022
(Vaux le Pénil - 76 ans)

intéressant mais un peu tortueux
«  Te tenir la main
pendant que tout brûle »
roman noir de Johana Gustansson
357 pages
octobre 2021
éditions Calmann Levy

C'est un roman polyphonique qui nous fait alterner trois histoires à 50 ans de distance , soit sur 150 ans.
Quel est le lien qui relie les histoires dramatiques de trois femmes qui ne pouvaient pas se connaître ?
Tour commence en 2002 au Québec, Lac- Clarence, quand Maxine, policière, découvre un crime atroce dans la région, un homme, intellectuel, a été assassiné de 31 coups de couteau par son épouse.
Aucun doute sur l'identité de la coupable qui est par ailleurs l'ancienne maîtresse d'école de Maxine.
Paris en 1899, Lucienne n'accepte pas l'idée que ses deux filles aient péri dans un incendie.
« Retour » en 1949 avec Lina qui connaît une adolescence torturée qui conduit sa mère à lui demander de l'accompagner dans une maison de repos où elle fera une curieuse rencontre.
Il y a dans ce roman où l'on nage dans la magie noire, une dizaine de cadavres qui ne seront pas tous retrouvés.
C'est un roman policier qui raconte l'histoire de trois mères ayant un problème avec la maternité, qu'elle soit éprouvée ou dépassée comme l'explique bien la quatrième couverture que je vous conseille de lire lorsque vous aurez découvert la clé du suspense.

Jean-François Chalot