Vivre, à quoi ça sert ?
de Philippe Asso, Emmanuelle

critiqué par CCRIDER, le 27 septembre 2004
(OTHIS - 76 ans)

Amour de la sagesse , sagesse de l'amour
Soeur Emmanuelle , la très médiatisée , aborde dans ce livre le fond de sa pensée philosophique , la raison profonde de son action . Elle s'inspire de B.Pascal , qu'elle qualifie de penseur de génie et il est difficile de ne pas être d'accord avec elle . Pascal a si bien défini la nature humaine , l'homme "ce fragile roseau pensant" , pris entre l'infiniment grand et l'infiniment petit , en proie à son néant et à sa"pourriture intérieure" et qui peut être si grand s'il accepte sa dimension supérieure qui est celle de l'amour .
Ce livre est comme une source fraîche et bienfaisante . Il faut dire que notre époque ne se prête pas du tout à la quête du sens . Nous vivons dans l'inquiétude , l'insécurité et l'angoisse . Nous nous étourdissons dans la fuite en avant du divertissement permanent , l'action pour l'action et les jouissances diverses : physiques ou intellectuelles . L'auteur passe tout cela au crible et en arrive , bien sûr , à ce que , vanitas , vanitas , tout n'est que vanité et brassage de vent ainsi que valorisation permanente de soi-même .
Il importe d'essayer d'être plutôt que d'avoir , de vivre ici et maintenant une relation d'amour à l'image de la Trinité et/ou de l'Univers qui ne repose finalement sur rien d'autre . Facile à dire , car fuir les forces mortifères n'a rien de bien évident ...
" Ne soyons ni fascinés par le clinquant des choses , dit-elle , ni désespérés par leur néant . Il est possible de s'élever infiniment au-dessus . Pascal nous enseigne qu'il existe ô combien , une troisième voie . C'est en accrochant notre charrue à une étoile qu'elle s'envolera et nous arrachera au néant . Cette étoile est celle de l'Amour , cette voie est celle du Coeur . C'est le troisième ordre du coeur qui donne à nos vies leur sens , leur poids d'éternité . Seul l'Amour permet , avec notre grandeur et notre misère , de demeurer dans la Joie" .
Un livre tonique , agréable , facile à lire et qui réconcilie avec la philosophie dont trop d'auteurs se complaisent dans un verbiage abscons ...
Une belle leçon d'humanité 9 étoiles

Sœur Emmanuel, un personnage surprenant, on adorerait avoir sa joie de vivre et respirer le bonheur comme elle.

Ichampas - Saint-Gille - 60 ans - 24 octobre 2005

Bonne question ! 8 étoiles

Vivre, à quoi ça sert ? La question mérite d'être posée ! Ceci dit c'est un peu racoleur comme titre et ne vous attendez pas à trouver une réponse à l'éternelle question du sens de la vie (même si ce livre pourra vous donner quelques pistes).

Le point de départ de la réflexion de Soeur Emmanuelle est une phrase de Pascal : "L'homme est un roseau pensant". C'est le paradoxe de la petitude de l'homme face à l'immensité de l'univers et de sa grandeur en tant qu'être pensant. La tentation de l'homme face à ce paradoxe est de fuir : fuite dans les plaisirs, fuite dans la connaisance, fuite dans la possession. Mais comme le dit Qohélet : "Vanité des vanités, tout est vanité et course contre le vent".

Ce qu'il reste : l'élan d'amour, trouver celui qui a besoin de moi, voilà ou se trouve le sens de la vie. Ça m'a fait penser à une phrase de Jean-Paul II qui disait que "le point de départ (objectif) de l'amour est de réaliser qu'un autre a besoin de moi."

Ce livre permet de découvrir soeur Emmanuelle, qui dévoile son parcours spirituel et sa quête de sens. Il donne aussi une introduction à la pensée de Pascal qui est son maître à penser. C'est de la vulgarisation, mais bien faite.

Saule - Bruxelles - 58 ans - 3 mai 2005