Journal d'Irlande: Carnets de pêche et d'amour, 1977-2003
de Benoîte Groult

critiqué par Hervé28, le 17 mai 2022
(Chartres - 54 ans)

400 pages de pur bonheur !
C'est certainement une de mes meilleures lectures de l'année, et pourtant je lis beaucoup.
J'ai découvert presque par hasard ce livre, ne connaissant ni Benoîte Groult , ni Paul Guimard ou tout du moins, en ayant vaguement entendu parler.
Alors pourquoi avoir acheté ce journal, car il s'agit bien du journal écrit par Benoîte Groult lors de ses étés passés en Irlande de 1977 à 2003, peut-être qu'en le feuilletant j'ai aperçu le mot pêche, palourde, canot, et Irlande ! Tout un programme qui me rappelle mes vacances en Bretagne, avec mon grand-père lorsque nous relevions les filets, que Benoîte Groult appelle ici trémail , mot que je ne pensais trouver que chez Léo Ferré ";les trémails de juillet...." (la mémoire et la mer)
Une fois débuté ce journal, je ne l'ai pas lâché..
Passionnant de bout en bout.
Nous suivons plusieurs histoires dans ce livre. Tout d'abord, nous suivons Benoîte Groult passionnée de pêche que ce soit la pêche à pied (palourdes, bigorneaux, crevettes)mais aussi en bateau en compagnie de son mari, Paul Guimard.Alors oui, il faut avoir connu cela pour bien apprécier la vie que vivait l'auteur, où le rythme et le coefficient des marées l'emportent sur le reste, au grand regret de Paul Guimard, qui en vieillissant au fil des pages, supporte de moins en moins la pêche.
Il s'agit également d'un récit sur l'amitié, on y croise Eric Tabarly, François Mitterrand, les époux Badinter sans oublier le plus célèbre de nos écrivains expatriés de l'époque, Michel Déon.
Mais surtout ce journal est une véritable déclaration d'amour, parfois vache, parfois dur, pour les deux hommes de sa vie, son mari Paul Guimard , et son amant américain Kurt; ses deux hommes se partageant, selon un calendrier implicitement approuvé par tous, le lit de la romancière. C'est relaté sans honte,sans tabou, presque normalement , avec des pages où Benoîte Groult ne cache pas son goût pour le sexe. Nous suivons cette relation sur plusieurs années ; des 59 ans de l'auteur à ses presque 80 ans. C'est d'ailleurs la force du livre, celle de découvrir les protagonistes vieillir au fil des étés, avec leurs problèmes de santé, leurs doutes et parfois leurs dérives (alcool entre autre).
Des portraits attachants qui m'ont souvent émus et un livre qui m'a donné envie de découvrir les autres romans ou essais de Benoîte Groult (je viens d'ailleurs d'acquérir son "journal amoureux" qui vient de paraître en poche).
Mais il ne faut pas oublier la véritable héroïne de ce journal; l'Irlande !
Les pages qui y sont consacrées m'ont rappelé ma Bretagne natale, avec les 4 saisons qui passent dans une journée, son crachin ( drizzle), ses tempêtes, Benoîte Groult écrit si justement:"c'est l'Irlande qui parle, qui vit,Que devenir, sinon alcoolique? Ou poète? Ou fou amoureux? ou les trois à la fois"
Lisez ce journal, c'est une lecture prenante mais surtout émouvante,