La Proie du Windigo
de Mélanie Dufresne

critiqué par Livia.Mania.13, le 14 mai 2022

Un très bon premier tome
Je remercie l’autrice Mélanie pour ce service presse numérique.

La couverture, le résumé et le fait que ce soit de l’Urban Fantasy m’a donné envie de lire ce roman que j’ai fortement apprécié.

Au commencement de l’histoire, nous avons Ellie, qui fût adoptée et pupille des loups quand ses parents et d’autres retrouver massacrés près du lac Carheil. Pourquoi ? Par qui ? Depuis ce jour, Ellie est sous leurs protections ainsi que celles des shamans.

Ses parents adoptifs Christian et Bridget ainsi Bastien leur fils l’ont toujours acceptée comme membres de la famille, mais tout n’est pas aussi simple.

Bastien est très protecteur envers Ellie depuis toujours, ils aiment bien s’envoyez des vannes.

« Se faire traiter de monstre par quelqu’un qui se transforme en bête poilue de 190 kilos avec des dents à faire pâlir d’envie un grizzly, c’était flatteur ».

Sa meilleure amie Geneviève veut entraîner Ellie pour persécuter les nouveaux arrivants dans le campus, c’est la tradition. Mais ce n’est pas son truc et elle doit garder Camille, une jolie petite fille qui vit avec sa mère en bordure de la réserve amérindienne.

La petite fille utilise déjà certains de ses pouvoirs shamans. Elle a une affinité avec le règne animal et le monde des esprits, au travers d’un faucon qui est un messager, il va lui parler à travers Camille, lui dire des mots qui font froid dans le dos.

« Cours vite, cours loin, tu n’y échapperas pas. La bête vient et elle va réclamer son dû ».

Qui est la bête et que veut-elle ? Est-ce un ennemi ou au contraire un allié ?

Un soir, elle tombe en panne de voiture est, c'est le très charmant Karl Bragason (dont elle craque en secret sans oser l’approcher) qui va la ramener chez elle.

Karl et Ellie sont tous les deux orphelins au même âge, sont originaires de la même région, une coïncidence ou les évènements sont liés ?

La maîtresse Félicitée va envoyer certains de ses hommes, enlever Marc l’oncle de Ellie pour « négocier » Shocked . Elle veut que le Windigo s’allie avec elle.

Il faut savoir que nous avons plusieurs bestioles dans cette histoire, des Faës, des loups-garous, des vampires. Vous avez aussi les Maymaygwashi, des petites créatures aquatiques toutes mignonnes aux allures d’enfants qui ont la fâcheuse habitude de noyer les baigneurs. Quand je dis qu’il faut se méfier de ce que l’on ne voit pas Razz .

La dame blanche, non pas celle que l’on croise sur la route, celle-ci est une enchanteresse : elle peut, voler la volonté des faibles esprits et influencer celles des autres, elle est en même temps une prophétesse, elle annonce principalement des décès.

Les enchanteresses : « Elles sont considérées comme un mal nécessaire ».

Il y surtout le Windigo. C’est une condamnation faite par un shaman à un homme qui aurait commis un crime haineux.

Vu la bête, on n’a pas envie de lui chercher des poux, rien que d’une main, il vous envoie direct sur la lune. cheers

Le Windigo qui est la bête la plus puissante du monde surnaturelle, un mangeur de chair humaine. C’est une créature mythique qui permet à un homme de se transformer en monstre. Charmant affraid

Le Windigo est très recherché, il aura une place importante dans une guerre entre les partisans du Duc et la meute Faoladh qui veulent leurs indépendances. Un peu comme le conflit Irlandais dont la meute portent les origines.

« Celui qui pourrait s’assurer de son allégeance, aurait toutes les chances de gagner le conflit entre les séparatistes et les proeuropéens ».

Sauf que Ellie n’est pas en contact avec la fameuse bestiole, donc la trouver ne va pas être simple, mais la bête va venir à elle. Il va la sauver et l’emmener avec lui et nous découvrirons sa véritable identité.

Elle va rencontrer Alain, un démon d’air, le mentor de Karl qui assurera sa sécurité quand elle ira avec la Windigo chercher son oncle dans le nid de Vampires avant leur réveil. Des vérités vont être découvertes, des bonnes et des moins bonnes.

Au contact du Windigo, la vie d’Ellie va changer puisqu’elle va apprendre des vérités, sur « sa famille » qui va lui permettre de s’éloigner et prendre enfin son indépendance.

« J’avais échangé les loups-garous surprotecteurs contre un démon casse-cou et un justicier cannibale »

Pour finir :
J’ai adoré découvrir cet univers riche en personnages surnaturels, mais on ne se perd pas, parfois cela peut paraître long, car il y a des explications que je trouve très bien pour la compréhension de l’histoire.

Ellie est une jeune femme forte et courageuse qui n’hésite pas à se jeter dans la bataille pour ceux qu’elle aime, mais surtout merci elle ne bave pas devant un beau jeune homme. Elle a la tête froide, elle réfléchit avant d’agir et cela fait du bien.

Karl est un personnage que j’apprécie même si son histoire m’a touchée.

J’ai aimé que l’on est plus concentré sur l’histoire et l’action. Pour le moment, la romance n’est pas présente, mais elle laisse le champ libre pour une possibilité.

L’autrice à une très belle écriture et l’histoire se lit toute seule.

J’ai hâte de découvrir les suites des aventures de Ellie et Karl, va-t-elle succomber au charme de Karl ??