La fin des hommes
de Christina Sweeney-Baird

critiqué par Missef, le 8 mai 2022
( - 58 ans)


La note:  étoiles
Une uchronie particulièrement troublante de réalisme
Présentation de l'éditeur:
2025, une mystérieuse maladie, baptisée le “Fléau”, se répand dans le monde entier. Elle semble ne toucher que les hommes, et très vite, les fils, les maris et les pères meurent. Tandis qu’une moitié du monde s’écroule, des femmes s’élèvent et réagissent, de l'Écosse à Singapour, de la Russie aux États-Unis. La Dr. MacLean qui reste en première ligne des soins aux patients ; Catherine, une historienne déterminée à retracer les histoires humaines derrière le ”Fléau” ; ou encore Dawn, analyste du renseignement, chargée d'aider le gouvernement à forger une nouvelle société : toutes tentent chacune à leur manière d’agir face aux conséquences dévastatrices, tant sur le plan personnel et politique que sur le sens de la famille.
À la fois épique et intime, La Fin des hommes est un premier roman électrisant qui s’interroge sur l’équilibre de l’humanité, ses envies et ses valeurs.


Mon avis:
Si l'auteure de ce roman d'anticipation n'informait pas le lecteur dans son avant-propos qu'elle a mis la dernière main à l'écriture avant le début de la pandémie de Covid19, on pourrait penser à une copie légèrement distordue et accentuée de la réalité, et la lecture perdrait un peu de son intérêt. Troublante prémonition ou prescience, en tout cas on peut se reconnaître a posteriori dans maintes situations décrites dans le livre (confinement, psychose, désorganisation, monde bouleversé, attentes envers la science et les médecins...), à ceci près que le virus imaginé par l'auteure ne touche que les hommes et pousse à envisager l'évolution d'une société essentiellement patriarcale soudain privée de ses fondateurs et dirigeants, entre autres. Et l'amour, qu'en sera-t-il? Les quelques hommes restants deviendront-ils une denrée rare et donc très convoitée, statut qui leur permettra de jouir sans avoir à déployer le moindre effort de ce statut privilégié? Ou bien les femmes prendront-elles le contrepied avec la conscience qu'un autre modèle de société est possible?
Une uchronie assez passionnante et très flippante aussi.