L'Or des Belges 1/2
de Pierre Boisserie (Scénario), Philippe Guillaume (Scénario), Stéphane Brangier (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 5 mai 2022
(Chartres - 54 ans)

A la recherche de l'or Belge
J'ai été attiré sur ce titre pour deux raisons: primo, il faisait écho au thème développé dans l'album "comment faire fortune en juin 40", secundo, la couverture très affiche cinéma des années 80 me faisait de l’œil.
J'ajouterai que la série étant prévue en seulement deux volumes, m'a conforté dans mon achat.
J'avoue que j'ai été très séduit par ce récit qui nous transporte d'un continent à l'autre, d'une façon assez désinvolte, même si parfois le dessin des premières pages m'a quelque peu rebuté notamment en raison de visages à peine , voire pas du tout esquissés.
Mais finalement, le ton humoristique , parfois cynique , finit par l'emporter sur ces quelques imperfections.
En introduisant Léopold III, Churchill, Pétain et De Gaulle dans ce récit, les auteurs arrivent à brouiller les pistes entre la réalité historique et ce qui relève purement de la fiction. (D'ailleurs un dossier sur cette folle expédition de l'or Belge est présent en fin de l'album)
Ce n'est sans doute pas la bande dessinée de l'année, mais en tout cas j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Le style est drôle, enlevé et l'histoire prenante, après une mise en place de quelques pages assez lente, il faut l'avouer.